Superbe vidéo des nuits du VLT richement peuplées d’étoiles

Impossible de ne pas parler – et publier – de cette vidéo qui montre la beauté des nuits à laquelle assistent les gens vivant et travaillant sur le site de l’un des plus grand observatoire du monde, le VLT.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette vidéo est magnifique. On reste bouche bée à la découverte de ces images d’une intense beauté. A la gloire du grand observatoire européen de l’hémisphère sud – et l’un des plus grands du monde -, le Very Large Telescope (VLT) et de son ciel nocturne d’une incroyable limpidité … Rassemblées au sommet du Mont Paranal à 2 635 mètres d’altitude, les grandes coupoles cubiques abritent chacune un télescope géant de 8,20 mètres de diamètre (Antu, le Soleil – Kueyen, la Lune – Melipal, la Croix du Sud et Yepun, Vénus) paraissent seules et loin du monde … Rappelant les géants de pierre de l’île de Pâques, les coupoles sont face à l’Univers, sur le rivage du monde, devant l’immensité peuplée de milliards d’autres mondes qui nous éclairent la nuit !

Certes, l’observatoire est loin du bruit, de la fureur et du sur-éclairage de notre petit monde (égocentrique !) urbain, quelque part dans la cordillère des Andes, à des centaines de kilomètres de nos capitales agitées et des dizaines, des centaines et même des milliers d’années-lumière des autres étoiles (rarement moins de 10 années-lumière !).
Loin du monde et pourtant, nous voyons la Voie Lactée se dépliait dans le ciel (l’un des ciels les plus sombres au monde !), l’impression de ne pas être seul est vive : tant d’étoiles, innombrables on le sait, mais qui là, surgissent et crèvent littéralement l’écran … ! C’est ce qui fait l’une des grandes qualités de ce film. Outre le chemin pavé d’étoiles, la Voie Lactée, accompagné de deux tâches pales, ses petites soeurs le Grand et le Petit Nuage de Magellan (Large Magellanic Cloud et Small Magellanic Cloud), on peut surprendre de furtives lumières zodiacales, à l’aube ou au crépuscule …

Un spectacle splendide et hypnotique sur nos écrans qui doit apparaître plus merveilleux encore sur le site même et aux auteurs de ce film, Stéphane Guisard et Jose Francisco Salgado ! Sans doute, ne percevons-nous là qu’une mince proportion de cette immense beauté, nous qui vivons en ville et ne levons plus jamais les yeux ! Rares sont aujourd’hui les lieux en France où l’on se régaler d’une nuit noire traversée par la Voie Lactée !

Autre vidéo, le site de l’ALMA réalisé par Jose Francisco Salgado.

ALMA Time-lapse sequences – June 2010 from Jose Francisco Salgado on Vimeo.
A voir également, l’application iPad TOP100 images de l’ESO.

Autre film, non moins captivant, sur cette grande et désertique région du monde : « Nostalgie de la lumière ».

Crédit photo et vidéo : ESO/Stéphane Guisard et Jose Francisco Salgado.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *