Superbe photo de la nébuleuse planétaire Hélix

La nébuleuse planétaire Hélix
La nébuleuse planétaire Hélix

Image très spectaculaire de la nébuleuse planétaire Hélix (qui se traduit par Hélice) récemment publiée par l’ESO.

Réalisée avec le télescope Max Planck Society de 2,2 m de diamètre à l’Observatoire de La Silla, l’image nous laisse voir des galaxies à travers l’immense nuage, ce qui n’avait jamais été possible jusqu’à maintenant.

Située à environ 700 années-lumière de nous dans la constellation du Verseau, NGC 7293 est formé de plusieurs disques gazeux qui s’étendent à plus de 100 000 km/h dans toutes les directions, et ce depuis sa phase de transformation qui débuta il y a plus de 12 000 ans, selon les estimations récentes des astronomes.  La partie centrale, la naine blanche, visible comme un point blanc, illumine le nuage de l’intérieur. Elle est si chaude qu’elle pourra encore briller plusieurs milliards d’années !

Lorsque l’on regarde l’image de plus prés, on peut distinguer, en de nombreux endroits, des sortes de grumeaux appelés aussi « nœuds cométaires » avec une queue formée opposée à la naine blanche. Encore inexpliqués, ils sont du moins, plus vastes que notre système solaire et appartiennent à la nébuleuse planétaire. Ce qui n’est pas le cas, bien sûr, des galaxies perceptibles à travers le nuage, parfois regroupées localement dans cette direction.

Voir les images de la nébuleuse planétaire Hélix réalisées par le télescope spatial Hubble.

Télécharger l’image de la nébuleuse planétaire Hélix en haute résolution.

Crédit photo : ESO.

More from X. Demeersman

L’amas de galaxies de la Chevelure de Berenice

Photographie d’un vaste amas de galaxies au sein de la constellation de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *