Suivez en live le transit de Vénus

Vénus photographiée 31 heures avant son passage devant le Soleil
Vénus photographiée le 5 juin, quelques heures avant son passage devant le Soleil

Bonnes adresses internet pour suivre, cette nuit, le transit de Vénus en direct.

Moment rare et historique, Vénus passe devant notre Soleil ce 5 juin à partir de 22h09 TU (temps universel – rajouter 2h pour heure France métropolitaine) mettant en ébullition curieux, astronomes amateurs et professionnels. La silhouette de la planète (planète très chaude car plus proche du Soleil que nous, sa taille est quasi-identique à celle de la Terre) “pavanera” devant notre étoile durant environ 7 heures. En France, nous ne pourrons donc admirer ce spectacle (en prenant soin de se protéger les yeux, de chausser des lunettes à éclipse) que lorsque l’astre du jour aura franchi l’horizon nord-est, autour de 3h50 TU (5h50 en France). Une dernière partie à découvrir à travers la brume matinale. A 6h37, c’est à dire 8h37 (France), Vénus glissera sur le limbe du Soleil. Une expulsion sous l’apparence d’une goutte d’eau, la “goutte noire”. Le dernier contact aura lieu à 6h55 TU soit 8h55 marquant la fin du transit … Quelques jours plus tard, à partir du 12 juin, Vénus redeviendra visible à l’aube.

Pendant que la France s’endormira, plongée dans la nuit, le Soleil sera au plus haut dans le ciel dans d’autres contrées du monde (voir carte de visibilité). Les habitants curieux et observateurs passionnés qui, pour certains auront franchi les océans pour suivre l’événement, profiteront de leur positions avantageuses pour ne pas en perdre une goutte … Ainsi, ce sont plusieurs sites et caméras captant le transit de Vénus au foyer de lunettes et de télescopes (munis de filtres solaires) qui partageront le spectacle.

Pour les insomniaques intrigués ou les passionnés qui n’ont pas pu faire le déplacement, voici quelques sites qui retransmettront en direct le transit de Vénus :

L’astronaute Don Pettit (@astro_Pettit sur Twitter), du haut de la Station Spatiale Internationale (ISS), photographiera également l’événement, offrant un point de vue inédit. Depuis ce balcon, hissé dans l’espace, il ne devrait pas être gêner par une météo capricieuse ! Cela promet, une fois de plus, de magnifiques photos !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hDEc7HKP0oY[/youtube]

Si vous manquez l’événement, il faudra attendre 105 ans pour suivre le prochain transit de Vénus !

Calculez l’heure du lever du Soleil selon votre position géographique et altitude.

Crédit photo : Jure Atanackov, Rok Pucer, Matic Smrekar.

More from X. Demeersman

Mars : nouveau selfie de Curiosity et panorama à couper le souffle

Promenez-vous virtuellement dans ce panorama à 360° ; vous pouvez aussi zoomez...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *