Soleil : une spectaculaire éjection de masse coronale suivie d’aurores

Magnifique filament éjecté du Soleil le 29-30 septembre. Moisson d’aurores polaires pour ce début de mois d’octobre.

Magnifique filament de plasma se déployant au-dessus de la surface de notre étoile, le Soleil. Le phénoméne s’est produit entre le 29 et le 30 septembre 2013 et a été capté par les caméras des satellites d’observation solaire SDO (Solar Dynamic Observatory) et SoHO. L’éjection de masse coronale (Coronal Mass Ejection, CME) a expulsée dans l’espace des torrents de particules chargées à une vitesse moyenne de 900 km/s. Quelques heures plus tard, une partie s’était déjà heurtée au champ magnétique terrestre et éclaboussé le ciel aux hautes latitudes offrant une belle déferlante d’aurores aux habitants de la région. La série devrait se poursuivre au cours des heures à venir. Les spécialistes de la NOAA (voir carte ici) tablent sur une tempête géomagnétique relativement modérée classée G2.

cme_30092013
Le Soleil (cercle blanc) est masqué par le coronographe LASCO C3. Long filament éructant dans l’espace. Cliquez pour voir l’animation

Sur le montage vidéo ci-dessus, on peut observer le filament se former, se soulever, s’étirer et enfin se rompre. Suivent des images de la même séquence prise cette fois avec les coronographes de SoHO. Ainsi caché par un disque, on admire sans difficulté le vent solaire s’hérissé et aussi évacué dans l’espace. En fin de vidéo, les modèles du NOAA aident à anticiper les déferlantes de particules solaires. Tout indique que la Terre devrait être traversée par cette bourrasque électro-magnétique.

Red Aurora in the East (Oct 1, 2013)
Crédit photo et vidéo : ESA/NASA/SoHO/SDO

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Les images d’astronomie de l’année

Les images de l’année 2006 selon le JPL.
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *