SoHO et SDO capturent en vidéo le plongeon d’une comète dans le Soleil

Plongeon d'une comète dans le Soleil
Comète suicidaire, plongeant dans le Soleil le 5 juillet 2011 (sans conséquences pour le Soleil)

Une nouvelle fois, les caméras de SoHO ont surpris le plongeon dans le Soleil d’une comète suicidaire.

Irrésistiblement attirée par notre étoile, le petit corps de roches et de glace n’a, bien sûr, pas survécu. La comète s’est désintégrée avant d’atteindre la surface du géant solaire (le Soleil a un diamètre de 1,4 millions de km !). Les spécialistes qui assistent à de nombreux cas de chutes de comètes dans le Soleil (SoHO en a découvert plus de 2 000 !), pensent qu’elle appartenait à un ensemble nommé « famille (ou groupe) de Kreutz« , une grande comète (peut-être celle aperçue en l’an 1006), aujourd’hui fragmentée en des milliers de morceaux qui s’échouent en général dans l’astre central qui gouverne le système solaire !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjs1f2_plongeon-d-une-comete-dans-le-soleil-le-5-juillet-2011_tech[/dailymotion]

La NASA et le satellite d’observation solaire SDO viennent de livrer une rare vidéo (voir ci-dessus) capturée avec l’instrument Atmospheric Imaging Assembly (AIA), où l’on aperçoit la minuscule comète en fin de course, quelques instants avant sa désintégration complète. Pas très évidente à voir au premier coup d’oeil, il est nécessaire de rejouer plusieurs fois la vidéo pour la distinguer : un tracé léger, quasiment à l’horizontal au milieu de l’image. Passage furtif d’une comète, très rarement saisi avec une aussi grande acuité et d’aussi prés, grâce à la technologie de SoHO et de SDO.

Télécharger la vidéo réalisée avec l’instrument AIA de SDO (3,9 Mb).

Crédit photo et vidéo : NASA/ESA/SoHO/SDO.

Tags from the story
, , , , , ,
More from X. Demeersman

[Image du jour] : Vallée de débâcle sur Mars

L’ESA livre une image en haute résolution d’une vallée de débâcle, dans...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *