Silhouette de la navette Endeavour flottant au-dessus de la Terre

La navette spatiale Endeavour en approche
Approche de la navette spatiale Endeavour (cliquez pour agrandir)

Superbe photo prise par les spationautes présents à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). C’était il y a une semaine, le mardi 9 février, quelques heures seulement après le spectaculaire décollage de la navette spatiale américaine. Suspendue à plusieurs centaines de km au-dessus de nos têtes, la navette Endeavour s’approche tranquillement de la station internationale en orbite autour de la Terre.

L’atmosphère est ici vue par la tranche et pare l’image des ors de ses multiples couches. Plusieurs couleurs sont déclinées, tout en nuance. A l’orée de l’espace, on peut ainsi observer les couches supérieures de l’atmosphère, d’abord la mésosphère teintée d’admirables nuances de bleu, de l’azur au bleu nuit. En dessous, on voit la stratosphère toute blanche, elle-même posée sur la troposphère qui est inondée de teintes crépusculaires.

Un spectacle splendide qui n’a pas échappé à l’équipage de l’ISS. Rappelons que la mission STS-130 achemine avec le véhicule spatial Endeavour les modules Tranquility et Cupola.

En vidéo, décollage de la navette spatiale Endeavour.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_B-NR-ML_RU[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SlvZAbL_9ZM[/youtube]

Télécharger l’image en haute résolution.

Via Astronomy Picture Of the Day et NASA Image Of the Day.

Suivez @Astro_Soichi qui « twitte » des images de la Terre depuis la Station Spatiale.

Crédit photo : NASA.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Découvrez le noyau de la comète de Rosetta en 3 D

Les images de Rosetta nous livre l’intimité de sa comète. Dix ans...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *