Saturne en proie à une gigantesque tempête

Tempête sur Saturne
Tempête sur Saturne photographiée par John Chumack

L’astronome amateur et photographe John Chumack a récemment bravé les nuits glaciales qui sévissent dans l’état de l’Ohio où il vit, pour délivrer quelques images de Saturne et de sa gigantesque tempête.

En cette période (janvier-février 2011), Saturne, la deuxième plus grosse planète du système solaire, distante de 1,4 milliards de kilomètres de la Terre, est aisément observable en seconde partie de nuit. Dans de bonnes conditions et selon le grossissement de l’instrument avec lequel vous l’observez, vous pouvez « séparer » distinctement les deux grands ensembles d’anneaux et remarquer ce qui se nomme « la division de Cassini ». Mais ce n’est pas tout !
Les curieux et les courageux (… se lever au milieu de la nuit et affronter le froid) peuvent découvrir, en ce moment, la gigantesque tempête blanche, à l’œuvre dans l’hémisphère nord de la planète gazeuse depuis le début du mois de décembre 2010 ! Sa largeur atteint dix fois le diamètre de la Terre ! Pour le dieu Saturne, une tempête colossale s’imposait … !
Observer Saturne est toujours un spectacle émouvant et sensationnel. Que ce soit pour la première fois ou régulièrement. Toutefois, distinguer une tempête de cette ampleur qui fait rage à sa surface, est un phénomène relativement rare et donne d’irrésistibles frissons !

Source : Universe Today.

Crédit photo : John Chumack.

[amazon-product align= »center » region= »fr » tracking_id= »lecosm-21″]2732434868[/amazon-product]


Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Observation d’une galaxie à l’aube de l’Univers

Située à 13,2 milliards d’années-lumière de nous et des deux télescopes spatiaux...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *