Rosetta et Philae : derniers épisodes de la saga en dessin animé

La fin des aventures de Rosetta et Philae autour de la comète Tchouri. Le 30 septembre 2016, la sonde s’est posée à la surface de l’astre pour un repos bien mérité.

Et voilà, c’est la fin de la mission Rosetta commencée il y a 12 ans et demi. Le 30 septembre 2016, après 786 jours (2 ans et 56 jours) passés à tourner autour de la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko alias Tchouri pour l’étudier en détail tandis que celle-ci se rapprochait du Soleil, la sonde européenne s’est posée à la surface de ce corps céleste glacé aussi grand que le mont Blanc et aussi vieux que le Système solaire (4,6 milliards d’années).

Jusqu’au dernier moment, les instruments du vaisseau ont effectué des mesures et pris des photos de ce noyau cométaire surnommé le canard en raison de sa forme. Le signal radio fut interrompu à 13 h 19, heure de Paris. La sonde a certainement touché, comme prévu, la région de Ma’at sur le petit lobe. Elle n’est certes pas vraiment à côté de Philae qui avait rebondi deux fois après son atterrissage le 12 novembre 2014, mais à quelques centaines de mètres de là. Tous deux reposent sur l’astre qui, maintenant qu’il se dirige vers le point de son orbite de 6 ans et demi le plus éloigné du Soleil, est de plus en plus froid.

Tchouri est désormais la seule comète à abriter deux engins envoyés par les Terriens. Les données transmises vont continuer d’occuper les scientifiques pour de nombreuses années. Et qui sait : peut-être y irons-nous les chercher un jour… ? L’aventure n’est pas terminée.

Ci-dessous, tous les épisodes :

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *