Regard croisé sur la magnifique galaxie spirale asymétrique de l’Hameçon

Galaxie spirale asymétrique de l'Hameçon
Galaxie spirale asymétrique de l'Hameçon photographiée par l'ESO (cliquez pour agrandir)

Double regard sur la superbe et étonnante galaxie spirale de l’Hameçon.

Le télescope spatial Hubble et le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres de l’Observatoire de La Silla nous offrent deux vues spectaculaires de l’étonnante galaxie de l’Hameçon.

Galaxie de l'Hameçon

Formée de deux bras spiraux importants, dont l’un très replié sur lui-même, la galaxie NGC 2442 est une spirale asymétrique qui lui vaut également le surnom de la galaxie de l’Hameçon. Située dans la constellation australe du Poisson Volant (Volans) à environ 55 millions d’années-lumière, la galaxie s’est notamment faite remarquer en 1999 par la présence d’une supernova au sein du bras spiral le plus court. En outre sa structure inhabituelle a largement attiré l’attention depuis sa découverte. L’explication la plus avancée pour cette violente déformation est une interaction gravitationnelle avec une autre galaxie. Cependant, les astronomes n’ont pas encore identifié le coupable …
Ces superbes portraits réalisés d’une part depuis le sol terrestre (Chili, ESO) en grand champ et d’autre part depuis l’espace (Hubble), pour un gros plan sensationnel, révèlent des dizaines de régions de gaz et de poussières, amoureuses, où des étoiles massives brillent déjà tandis que d’autres sont en gestation.
On peut également admirer, à l’arrière-plan, une pléthore de galaxies espacées de plusieurs millions d’années-lumières les unes des autres.

En vidéo, zoom sur la galaxie NGC 2442 à 55 millions d’années-lumière de nous dans la constellation du Poisson Volant, dans l’hémisphère sud.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1FJBN2BAqB8[/youtube]

Télécharger l’image de l’ESO en très haute résolution (15,5 Mb), version « zoomable ».

Télécharger l’image du télescope spatial Hubble (5,4 Mb).

Source : Hubble et ESO.

Crédit photo : NASA/ESA et ESO.

 


Tags from the story
, , , , , ,
More from X. Demeersman

Première observation du fond diffus cosmologique pour le satellite Planck

Sur l’image ci-dessus, on peut voir les premières données sur les températures...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *