Préparez la « Nuit des Etoiles » avec une application dédiée

L’Association Française d’Astronomie (AFA) et la revue Ciel & Espace ont mis en ligne le 8 juillet dernier, l’application pour iPhone « Ma nuit des étoiles ». Son contenu intéressera d’abord les profanes qui font leurs premiers pas dans la découverte de la voûte céleste. UN très bon compagnon pour les soirées de la 21 ème « Nuit des Etoiles » !

Ma Nuit des Etoiles application

L’application « Ma nuit des étoiles » est le compagnon idéal de la célébration annuelle la « Nuit des Etoiles » qui se déroule un peu partout en France du 5 au 7 août 2011 ! Quel que soit votre lieu de résidence actuel (vacance ou domicile), en effleurant le menu « où aller », vous avez les sites d’observations ouverts pour la manifestation qui apparaissent sur une carte. Vraiment très pratique.

Pour la vingt et unième année consécutive, des centaines d’associations de passionnés ouvrent leur portes gratuitement pour partager avec le plus large public possible, les trésors cachés du ciel. Les astronomes amateurs vous accompagnent dans l’observation du ciel d’été.

Si vous ne connaissez pas bien le ciel, pas de panique. « Ma nuit des étoiles » posséde une carte du ciel qui, à travers plusieurs options d’affichages, vous guide dans votre exploration. Plutôt simple d’utilisation, elle montre les principales constellations visibles en ce moment, les astérismes tel que le Triangle d’été et quelques « objets célestes » remarquables. On peut accompagner cette visite par une voix off d’astronomes amateurs qui présentent quelques unes des particularités du ciel d’été (extraits des podcasts de Ciel & Espace). Certes, la carte du ciel est rudimentaire, pas aussi élaborée que certaines applications entièrement dédiée à l’exploration du ciel (quelque soit le jour de l’année et le lieu où vous êtes). Ici, pas d’exploitation du système GPS intégré. Celui-ci offre la possibilité très séduisante de « refléter » sur son smartphone, le ciel que l’on a devant soi (affichage des dessins des constellations, positions des planètes, etc.) … Autre regret, l’affichage uniquement possible en mode portrait. Pas de plan large du ciel. Rien de très gênant cependant, tout cela sera vite oublié dans la prochaine version !

Toujours dans un souci d’accompagner les curieux et les débutants, l’application propose dans son menu intitulé « Voir/Savoir », une série de fiches sur les acteurs incontournables de l’astronomie : étoiles, lune, galaxies, etc. Malheuresement, il n’y en a pas suffisamment !

Comme son nom l’indique, le menu « trucs et astuces » introduit plusieurs notions élémentaires, utiles pour la compréhension des mouvements célestes ou la préparation d’une observation.

Au menu « constellations », on trouve un accés direct à l’actualité, aux photos et aux nombreux podcasts (tous passionnants, à découvrir absolument) ! Dommage que la navigation ne soit pas entièrement fondue dans l’application, à l’image des lecteurs rss.

Dans l’ensemble, c’est une application inventive, soucieuse d’être adoptée par les novices mais qui manque parfois de contenu. Paradoxalement, son menu est très riche et invite à la découverte transversale.

Le site de l’Association Française d’Astronomie (AFA).

Pour ceux qui n’ont pas d’iPhone, découvrez ici les sites d’observation qui seront ouverts les 5, 6, 7 août pour la « Nuit des Etoiles ».

« Ma nuit des étoiles » (Gratuit, iOS).

Tags from the story
More from X. Demeersman

La Grande Tache rouge de Jupiter sondée par Juno

Énorme tempête qui pourrait engloutir une à deux fois la Terre et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *