Premières observations du Soleil avec le satellite SDO : magnifique !

Le Soleil en multicouleur
Première lumière pour le satellite SDO, le Soleil en très en haute-définition (cliquez pour agrandir)

Première lumière pour le tout nouveau satellite américain Solar Dynamics Observatory (SDO). Les images du Soleil et des manifestations de son activité sont sublimes.

Les réactions sont unanimes : les premières images du Soleil réalisées par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) et publiées hier sont superbes, magnifiques, stupéfiantes, « awesome« , etc. Nombreux sont les scientifiques qui n’en reviennent pas en les découvrant … Certains parlent d’« un Hubble pour le Soleil ». Alan Title, ,de Lockheed Martin et responsable du programme Atmospheric Imaging Assembly (AIA), a déclaré qu’« il n’avait jamais vu de protubérances solaires avec autant de précisions que celles-ci ». Ajoutant que « certains de ses collègues avaient appris de nouvelles choses après avoir regardé les vidéos de ces premières observations » (source : Science@NASA). L’enthousiasme est palpable ainsi que la frénésie d’étudier l’ensemble des données recueillies avec les différents instruments à bord du satellite.

Solar Dynamics Observatory (SDO) est un satellite conçu par la NASA et GSFC dans le cadre du programme Living with a Star (LWS) qui s’intéresse à l’activité de notre étoile, en particulier le champ magnétique variable et son impact sur la vie terrestre. Lancé en février 2010, le satellite est à présent installé sur une orbite géostationnaire. L’ensemble de ses instruments (caméra, filtres, spectromètres, etc.) sont opérationnels. Les premières images, premiers regards sont très prometteurs.

Pour sa « première lumière », Solar Dynamics Observatory (SDO) a pu surprendre une magnifique protubérance sur le limbe du Soleil. Une belle boucle se développant sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au-dessus de notre étoile. L’éruption solaire a eu lieu le 30 mars dernier.

En vidéo, protubérance solaire observée par le satellite SDO.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xd1829_magnifique-eruption-solaire-par-sdo_tech[/dailymotion]

Plus de vidéos, images et infos sur le site de Solar Dynamics Observatory (SDO).

Suivez @NASA_SDO sur Twitter.

Crédit photo : SDO/AIA.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Eclipse partielle du Soleil visible dans les régions arctiques le 1er juin 2011

Eclipse partielle du Soleil le 1er juin 2011 visibles dans les régions...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *