Première tempête solaire spectaculaire pour STEREO

CME février 2011
STEREO A enregistre sa plus grande tempête solaire depuis son lancement

Le satellite STEREO A a enregistré l’une des plus fortes éjection de masse coronale (CME) depuis son lancement en 2006.

La paire de satellite STEREO A et B, exclusivement dédiée à l’observation du Soleil, a récemment défrayée la chronique en montrant pour la première fois notre étoile toute entière (lire l’article et revoir les images ici) : à la fois, la face visible depuis la Terre (nearside) et celle de l’autre côté (farside) que l’on ne peut voir. La position des deux satellites offre ce point de vue inédit et donc, d’embrasser la totalité du Soleil. Plusieurs fois par jour, les chercheurs de la NASA reçoivent des clichés stéréographiques, en trois dimensions (3D) de la seule qui soit à notre portée …

L’activité du Soleil en forte augmentation (cycle d’activité 24) offre une multitude de spectacles depuis plusieurs semaines. Les observatoires solaires présents dans l’espace tels que SoHO, SDO et STEREO partagent quotidiennement leurs moissons d’images.
Entre les 26 et 28 février 2011, STEREO A a assisté et enregistré une énorme éjection de masse coronale (CME), la plus importante depuis qu’il espionne notre étoile (les premières observations remontent à 2007) ! Comme on peut le découvrir sur la vidéo ci-dessous, l’explosion s’étend sur plusieurs millions de kilomètres. Les particules arrachées de la surface du Soleil sont jetées avec fracas dans l’espace interplanétaire. Cette tempête ou « Coronal Mass Ejection » (CME) n’était pas dirigée vers la Terre, auquel cas les « bourrasques » auraient provoquées de splendides aurores polaires.

Sur ces images, le Soleil est entièrement masqué par un disque sombre (coronographe) afin d’observer son environnement direct, la couronne solaire. Le cercle blanc marque la véritable taille du Soleil. Rappelons que son diamètre 1,4 million de kilomètres, ce qui représente 109 fois celui de la Terre !

En vidéo, l’éjection de masse coronale (CME) observée par le satellite STEREO A.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhfcrb_eruption-solaire-26-28-fevrier-2011_tech[/dailymotion]

Source : SoHO.

Crédit photo et vidéo : NASA/STEREO.


More from X. Demeersman

Sur Mars, Opportunity affronte la pire tempête de poussière de son histoire

Une grande tempête s’est levée sur Mars depuis fin mai. Elle a...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *