Première carte globale de Mercure

Carte globale de Mercure
Mercure cartographiée

Voici la première carte globale en haute résolution (500 m par pixel) de Mercure, la planète la plus proche du Soleil. Publiée à la mi-décembre 2009, l’ensemble couvre 97,7 % de sa surface. Les 900 images nécessaires furent assembler et harmoniser par les ingénieurs de la sonde Messenger avec le concours des cartographes de l’USGS (United States Geological Survey).

Rarement visitée, Mercure a été survolée au milieu des années 1970 par Mariner 10. Plus récemment, la sonde Messenger a effectuée plusieurs reconnaissances et l’a photographiée en noir et blanc avec la caméra haute-résolution Narrow Angle (NAC). Messenger sera définitivement en orbite autour de la planète en 2011.

Télécharger la carte globale de Mercure en très haute résolution (208 Mb). Plus de détails sur cette carte et choix de format (fichier massifs !) sur le site de USGS Astrogeology.

Voir aussi en images, les plus grandes observations par la sonde Messenger en 2009.

Crédit photo : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington/U. S. Geological Survey/Arizona State University.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

En vidéo, survol de la Lune par la mission GRAIL

Survol d’une région de la face cachée de la Lune, à 10...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *