Pour leurs 35 ans, Voyager 1 et 2 approchent des frontières du système solaire

Les missions Voyager 1 et 2 qui fêtent leurs 35éme anniversaire approchent à grand pas du milieu interstellaire.

Le 20 août 2012, la NASA fêtait les 35 ans du lancement de la sonde spatiale Voyager 2. Après avoir survolée les quatre plus grandes planètes du système solaire — Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune — elle poursuit son périple, à l’aventure vers d’autres régions de la galaxie … Actuellement à 15 milliards de kilomètres du Soleil (soit 99 UA ou Unités Astronomiques, la distance moyenne Terre-Soleil), elle continue de transmettre alors qu’elle traverse l’héliosphère, immense poche magnétique crée par les particules chargées émises par notre étoile qui nous protège des violents rayons cosmiques.

Le 13 août, Voyager 2 est devenue la plus ancienne mission spatiale toujours en activité, en pulvérisant le précédent record de 12 758 jours d’opérations assurés par feu la sonde Pioneer 6 (lancée en décembre 1965, elle a arrêtée d’émettre le 8 décembre 2000).

Golden disc Voyager
Messages gravés et enregistrés sur le disque d’or des sondes spatiales Voyager en cas de « repêchage » par une civilisation extra-terrestre !

Le 5 septembre 2012 soit 16 jours après son alter-ego, la sonde spatiale Voyager 1 fêtera à son tour son 35 éme anniversaire. Plus rapide, elle évolue dans une autre direction et a déjà parcourue 18 milliards de km (soit 121 unité astronomique) ! « Les données récentes transmises par Voyager 1 indiquent que nous sommes clairement dans une nouvelle région où les choses ont changé rapidement. Nous approchons de la frontière — the final frontier”raconte Edward Stone, scientifique de la mission Voyager. La sonde spatiale serait donc en passe de franchir la frontière séparant l’héliosphère du milieu interstellaire ! La première dans l’histoire de l’exploration spatiale ! Ces dernières années, le niveau des rayons cosmiques est en forte augmentation avec un accroissement de 5 % en mai dernier.

Il est très difficile pour les astronomes de prédire la date d’arrivée des deux sondes spatiales dans le milieu interstellaire. Ils estiment toutefois qu’elles continueront de transmettre au minimum jusqu’en 2020 voire 2025 !

Situez Voyager I et II dans le système solaire et compteur des distances parcourues.

Restez branché aux deux missions Voyager sur leur site officiel et leur compte Twitter : @NASAVoyager.

Crédit photo : NASA/JPL.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

Les encas d’astéroïdes du trou noir central observés avec le satellite NuSTAR

Grâce aux données collectées avec le nouveau satellite NuSTAR, les astronomes en savent un peu sur...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *