Portrait d’une languide galaxie spirale

Admirable portrait d’une galaxie spirale un peu lâche.

A environ 59 millions d’années-lumière de nous, en direction de la constellation de l’Hydre, la galaxie spirale ESO 499-G37 enroule des myriades d’étoiles bleues (jeunes et chaudes) autour de son petit noyau. Ce portrait capturé par le télescope spatial Hubble nous invite à découvrir sa structure délicate : bras spiraux où se mêlent essaims d’étoiles jeunes et vigoureuses, nuées d’étoiles âgées (jaunes) saupoudrés de courants de gaz et de poussière.
Plutôt que d’avoir une longue barre centrale à l’instar de beaucoup de galaxies spirales comme la Voie Lactée, ESO 499-G37 n’en possède qu’une modeste de quelques centaines d’années-lumière. Les astronomes pensent qu’elle charrie la matière interstellaire vers le noyau et l’alimente progressivement. Un processus qui créé un renflement central caractéristique.
Au-delà et à travers cette galaxie aux bras spiraux chargés de milliards d’étoiles de tous âges, un fragment d’Univers se déploie — se déplie — sous nos yeux. Une pincée d’étoiles de notre galaxie au premier-plan et une multitude d’univers-île dispersés sur cette tapisserie en trois dimensions.

Afficher et/ou télécharger l’image en haute-résolution (11,8 Mb). Version “zoomable”.

Crédit photo : ESA/NASA/Hubble.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Jets de gaz d’une jeune étoile photographiés par Hubble

Gros plan sur un geyser de gaz expulsé par une jeune étoile....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *