Portrait des rémanents d’une supernova dans le Grand Nuage de Magellan

Le télescope spatial Hubble capture en image les restes en anneaux d'une supernova qui a explosée il y a 400 ans dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan.
Rémanents de la supernova SNR 0509
Rémanents de la supernova SNR 0509

Le télescope spatial Hubble capture en image les restes en anneaux d’une supernova qui a explosée il y a 400 ans dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan.

Cet anneau est gigantesque. Ce sont les bords agités de la supernova SNR 0509-67.5. Le télescope spatial Hubble a saisi les contours des ruines d’une étoile qui a explosée violemment. Aujourd’hui, qui s’étend sur 23 années-lumières continue de s’étendre dans l’espace à raison de 5 000 kilomètres par seconde ! L’image capturée dans le visible par le télescope spatial, dévoile le gaz chauffé par les ondes de chocs. La supernova a probablement explosée il y a 400 ans. Bien entendu, cela a eu lieu il y a 400 ans plus 160 000 ans pour nous, observateurs terrestres, car la supernova est éloignée de 160 000 années-lumière, évoluant dans la petite galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan.

Le télescope spatial Chandra a également réalisé des observations dans le rayonnement x mettant en relief la dispersion de la matière stellaire chauffée à plusieurs millions de degrés. Voir l’image composite ci-dessous compilée à celles du télescope Hubble.

Supernova SNR 0509 dans le rayonnement x
Supernova SNR 0509 dans le visible et le rayonnement x

En vidéo, mise en perspective de la supernova SNR 0509-67.5.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kHNad5euoPQ[/youtube]

Télécharger l’image de Hubble en haute-résolution (2,1 Mb).

More from X. Demeersman

L’astéroïde 2005 YU55 « frôlera » la Terre le 8 novembre

Le 8 novembre, l’astéroïde géo-croiseur nommé 2005 YU55 passera très près de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *