Portrait de l’étoile WR 22 et d’une partie de la nébuleuse de la Carène

Voyage à l'intérieur de l'immense nébuleuse de la Carène qui abrite l'étoile massive WR 22. Quelques jours après l'annonce de la découverte de l'étoile la plus massive jamais observée, l'ESO publie cette stupéfiante image de l'environnement de l'étoile WR 22, dans la grande nébuleuse de la Carène.
L'étoile WR22 dans la nébuleuse de la Carène
L'étoile WR22 dans la nébuleuse de la Carène (cliquez pour agrandir)

Voyage à l’intérieur de l’immense nébuleuse de la Carène qui abrite l’étoile massive WR 22.

Quelques jours après l’annonce de la découverte de l’étoile la plus massive jamais observée, l’ESO publie cette stupéfiante image de l’environnement de l’étoile WR 22, dans la grande nébuleuse de la Carène.

La caméra WFI du télescope de 2,2 mètres MPG/ESO de l’observatoire de La Silla offre un panorama magistral d’une partie de la nébuleuse de la Carène abritant l’étoile WR 22. Celle-ci appartient à la classe Wolf-Rayet, constituée d’étoiles massives et instables se séparant de grandes quantités de gaz au cours de leurs relatives courtes vies. Cette étoile de 70 fois la masse du Soleil fait partie d’un système binaire. Elle expulse dans l’espace autour d’elle de la matière des millions de fois plus vite qu’une étoile ordinaire comme notre Soleil. Elle inonde le milieu dans lequel elle s’est formée d’un intense rayonnement ultraviolet.

La sensibilité de la caméra WFI nous permet de voyager du regard au sein de l’une des plus grandes et majestueuses nébuleuse de notre galaxie. Éloignée d’environ 5 000 années-lumière, l’étoile massive WR 22 illumine une grande partie de cet océan de gaz et de poussières qui s’étend dans la constellation de la Carène. C’est dans cette région que se « cache » la mystérieuse étoile Eta Carinae qui intrigue les scientifiques. La nébuleuse de la Carène ou NGC 3372 est distante de 7 500 années-lumière du Soleil. C’est une nébuleuse très active, régulièrement étudiée par les astrophysiciens, en témoigne l’abondance d’images de ce grand « objet » céleste de l’hémisphère sud.

En vidéo, zoom vers l’étoile WR 22 dans la nébuleuse de la Carène.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4jWXiOt5deE[/youtube]

Télécharger l’image en très haute-résolution (8,4 Mb).

Voir d’autres images de la nébuleuse de la Carène en suivant le tag du même nom. Voir l’image réalisée par le télescope spatial Hubble pour son 20éme anniversaire dans l’espace.

Crédit photo : ESO.

[amazon-product align= »center » region= »fr » tracking_id= »lecosm-21″]2603015427[/amazon-product]
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Coulées de laves sur Mars photographiées par Mars Express

Sur l’image ci-dessus, nous pouvons découvrir une plaine nommée Daedalia Planum. Elle...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *