Portrait de la nébuleuse de la Lagune abondant de détails

VST images the Lagoon Nebula

Plongée au cœur de la nébuleuse de la Lagune.

Cette impressionnante image composite nous invite à prendre un grand bain de lumière au sein de la vaste nébuleuse de la Lagune, également connue sous le nom Messier 8 (M 8), distante de plus de 5 000 années-lumière de nous en direction de la constellation du Sagittaire.
Le nuage moléculaire s’étire sur quelque 100 années-lumière vers le renflement central de la Voie Lactée.

On entre dans ce tableau, le regard enivré par la masse de détails et les flots de lumières qui inondent les bassins de gaz et le sombre lagon de poussière.
L’amas ouvert NGC 6530, peuplé de 50 à 100 jeunes étoiles, occupe une partie de la nébuleuse. Ce morceau d’étoffe est une des forges d’étoiles de notre galaxie.

Photographiée dans les longueurs d’onde visible et infrarouge dans le cadre d’une grande campagne de sondage de la moitié australe de la Voie Lactée nommée VPHAS+ (VST Photometric H Alpha Survey of the Southern Galactic Plane), laquelle vise à « draguer », outre la Lagune, les abysses de notre galaxie à la recherche d’objets encore non identifiés et aussi permettre l’étude de son infrastructure, ce paysage étoffé ne représente en réalité qu’une pièce, elle-même composée de plusieurs fragments, d’une vaste mosaïque.

Les captures obtenues avec VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) parachèvent ce tableau dépeint avec le télescope VST (VLT Survey Telescope). Ces derniers ont « poussé » à l’ombre des quatre télescopes géants du VLT (Very Large Telescope), sur la plateforme aménagée au sommet du Mont Paranal (Chili).

Crédit photo : ESO/VPHAS+ team.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Dawn nous dévoile l’énigmatique visage de la planète naine Ceres

Située à 415 millions du Soleil, Cérès commence à confier ses secrets...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *