Les plus belles photos des Perséides 2016

Image composite réunissant 27 météores photographiés au cours de la nuit du maximum d’activité des Perséides, entre le 11 et le 12 août 2016, dans la région de Parauta, en Andalousie. © Stacy Bamon, Flickr

Sélection des plus belles photos de la fameuse pluie d’étoiles filantes estivales : les Perséides.

Très attendues par des millions de curieux dans le monde, vacanciers ou astronomes amateurs, les étoiles filantes de l’essaim météoritique des Perséides — qui se produit chaque année entre le 22 juillet et le 17 août — furent nombreuses en 2016. Notamment entre le 11 et le 12 août, lors du pic d’activité.

Pour le cru 2016, il fut annoncé comme très bon, à la faveur de plusieurs courants de poussières essaimées par les passages de la comète 109P/Swift-Tuttle à travers les siècles qui se sont regroupés. Jusqu’à 200 météores par heure furent annoncés. Selon le site de l’International Meteor Organization (Imo) qui a recueilli les témoignages de centaines d’observateurs volontaires, l’activité a culminé cette année aux toutes dernières heures du 11 août et lors des premières heures du 12. Nonobstant les conditions météorologiques, le pic d’activité coïncidait avec le coucher de la Lune. Ce qui fut très favorable pour l’observation . La nuit noire qui succédait (avec un minimum de pollution lumineuse, de préférence) fut donc propice à l’observation à l ’œil nu et à la photographie de la chute dans notre atmosphère de ces petits grains cométaires.

Dans le diaporama, plusieurs images compilent les météores enregistrés durant de longues heures d’exposition. Souvent, le radiant est mis en évidence. Et comme le nom de cet essaim météoritique l’indique, il est centré sur Persée, constellation traversée par la Voie lactée. Les Perséides sont plus nombreuses à mesure que le personnage légendaire s’élève dans le ciel, au-dessus de l’horizon nord-est. Comme on peut le voir sur plusieurs photos, l’amas des Pléiades se montre après lui.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

Existence possible de formes de vie primitive sur Encelade

Après un récent survol du satellite naturel Encelade, la sonde spatiale Cassini...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *