Piliers de gaz dans la nébuleuse de la Carène photographiés par le télescope Hubble

A l'intérieur de la nébuleuse de la Carène
A l'intérieur de la nébuleuse de la Carène (cliquez pour agrandir)

Voyage au centre de la nébuleuse de la Carène.

La toute dernière image publiée du télescope spatial Hubble est, une fois de plus, stupéfiante ! Réalisée dans les longueurs d’onde de l’hydrogène en 2005 et celle de l’oxygène, en 2010 par la Advanced Camera for Surveys (ACS), elle nous fait littéralement pénétrée au cœur de l’un des plus grands et célèbres nuages moléculaires de notre galaxie, la nébuleuse de la Carène. Située à environ 7 500 années-lumière de notre planète, cette région où se forme des milliers d’étoiles est observable dans la constellation de la Carène dans l’hémisphère sud.

Sur cette image, et plus encore au visionnage de la vidéo, nous sommes conviés dans un paysage extraordinaire qui s’étale sur plusieurs années-lumière. On se représente mal les dimensions sur nos petits écrans. Les étoiles massives expulsent des vents très puissants qui érodent des pans entiers de la nébuleuse. Des piliers de gaz et de poussières s’en détachent. Plusieurs turgescences apparaissent, la matière comprimée et agitée élabore de nouvelles étoiles. Dans cet océan de gaz aux confins de la galaxie, des milliers d’étoiles se forment en silence. Nous en observons la lente et spectaculaire gestation.

Si vous possédez des lunettes 3-D, mettez-les vite pour apprécier davantage l’épaisseur, la hauteur, la profondeur et le volume de cette immense nébuleuse.

Vous pouvez télécharger l’image en très haute-résolution (22 Mb) afin de vous égarer plus encore dans cette superbe image.

A noter que pour le vingtième anniversaire du télescope spatial Hubble, le 24 avril 2010, une autre image de certains piliers de gaz de la nébuleuse de la Carène fut publiée. Sensationnel et splendide, bien sûr !

En vidéo, voyagez dans les méandres de la fantastique nébuleuse de la Carène.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=85S3pNs1NUQ[/youtube]

Crédit photo : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Project (STScI/AURA).

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Tempête de poussières en formation sur Mars

La sonde spatiale MRO et le rover Curiosity épient la formation d’une tempête...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *