Les plus belles photos de la pluie d’étoiles filantes les « Géminides » 2013

Géminides 2013 dans le ciel du Chili (© Yuri Beletsky)

Sélection des plus belles photos de l’essaim météoritique les « Géminides ». Très bon cru 2013 !

Comme chaque année, l’essaim météoritique des « Géminides » a fait pleuvoir sur notre fine atmosphère des centaines d’étoiles filantes entre le 4 et le 17 décembre. Cela tombe à pic pour la période de fête aux nuits très longues que nous traversons.
Abreuvé par une comète épuisée nommée (3200) Phaeton (astéroïde), l’essaim fut très actif dans la nuit du 13 au 14 décembre. Malgré la présence de la Lune gibbeuse, un taux supérieur à 140 météores par heure — voire prés de 200 — a été rapporté à l’International Meteor Organization (IMO) lequel compile les observations d’astronomes amateurs et curieux à travers le monde. Quant au réseau de caméras de la NASA dédiées au recensement des météores, pas moins de 67 bolides ou « boules de feu » (fireballs) ont illuminé le ciel. Une très belle averse !

Si vous avez manqué le direct, voici une sélection de photos — toutes magnifiques — capturées au cours de cette longue nuit d’hiver par des astrophotographes.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013 Xavier Demeersman
Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Une vraie superlune le 1er janvier 2018

Deux superlunes nous donnent rendez-vous en janvier 2018. Une véritable superlune d’abord,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.