Photographié de l’espace, naissance d’un volcan au large d’El Hierro

Naissance d'un volcan à El Hierro
Naissance d'un volcan dans l'archipel des Canaries

Le jeune volcan sous-marin au large de l’île de El Hierro, photographié de l’espace par le satellite EO-1.

D’origine volcanique, la famille des îles Canaries continue de s’agrandir ! Cela se passe depuis quatre mois, à proximité de l’ile de El Hierro, plus précisément à quelques centaines de mètres au large du petit village de La Restinga. Là, un jeune volcan est en plein croissance. L’activité, comme on peut le voir sur cette image, transforme l’écosystème marin local, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes aux pêcheurs du voisinage, contraints de s’exiler temporairement …
En revanche, comme on peut s’y attendre, les scientifiques sont ravis. Volcanologues et géologues se précipitent pour assister à la naissance du volcan, haut pour l’instant de 210 mètres au-dessus du fond marin. Quelques 120 mètres le sépare encore de la surface. En un mois, il a été observé une élévation de 10 mètres. Les scientifiques estiment que le volcan a déjà vomi plus de 145 millions de mètres cube de matière depuis son apparition.

L’image a été capturée le 10 février, par le satellite américain Earth Observing-1 (EO-1). Pour l’afficher et/ou la télécharger en haute résolution, cliquez ici (0,5 Mb). D’autres images prises ces derniers mois sont à voir ici.

En vidéo ci-dessous, survol de la zone d’éruption, au large d’El Hierro.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sf3febwOpTM&hd=1[/youtube]

Crédit photo : EO-1/NASA.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Région fortement érodée par le vent sur Mars

Cette image, récemment publiée, de la sonde européenne Mars Express nous montre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *