La sonde spatiale Phobos-Grunt photographiée depuis la Terre

Phobos-grunt – dont l’objectif était de se rendre sur Phobos, satellite de Mars – devrait être le prochain engin spatial à s’échouer sur Terre. En attendant, l’astronome et photographe Thierry Legault a pu le capturer en gros plan lors de ses passages au-dessus de nos têtes !

La sonde spatiale Phobos-Grunt qui fut lancée le 8 novembre 2011 n’a pas pu, malheureusement, quitter la banlieue terrestre pour entamer son périple vers Mars. Des problèmes techniques ont mis en échec cette mission relativement peu couteuse qui devait visiter Phobos, le plus gros satellite naturel de Mars, et rapporter sur Terre des échantillons de roches prélevés à sa surface.

A présent, il est question du retour sur Terre du vaisseau dans des conditions périlleuses. Phobos-Grunt devrait s’abimer dans l’atmosphère dans les prochains jours, peut-être le 15 janvier. Pour l’instant, il est très difficile pour les prévisionnistes de situer et le moment exacte et au-dessus de quel endroit la sonde spatiale pénétrera l’atmosphère terrestre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FvTbx7q9gVI&hd=1[/youtube]

En attendant, vous pouvez tenter de surprendre cette « machine volante » brillant comme une étoile dans le firmament lors de ses éventuels passages au-dessus de chez vous (voir horaires de passages sur les sites Above-Heavens ou Satellite Flybys).

Thierry Legault, que l’on connait pour ses belles photographies du ciel ainsi que, celles, plus insolite, de gros plan de satellites en orbite, d’ISS glissant rapidement devant le Soleil ou la Lune (…), s’est « fendu » d’un portrait de la sonde spatiale russe actuellement en péril (vidéo ci-dessous). Malgré la turbulence atmosphèrique, la résolution de l’image est suffisamment bonne pour apprécier plusieurs détails de sa structure.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_koDkpMSf3s[/youtube]

Visiter le site de Thierry Legault.

Crédit photo et vidéo : Thierry Legault.

Tags from the story
, ,
More from X. Demeersman

[Image du jour] : La galaxie naine Antlia révélée par Hubble

Saupoudrage d’étoiles pour la galaxie naine Antlia. Découverte dans un passé relativement...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *