Perséides 2013 : photos de la plus abondante pluie d’étoiles filantes

Pluie de météores dans le ciel d’été. Avec un pic à plus de 120 étoiles filantes observées, les “Perséides” demeurent fidèles au rendez-vous et à leur réputation d’abondance !

Perseid Meteors over Ancient Bristlecone Pine
D’après les centaines de témoignages d’observateurs volontaires à travers le monde soigneusement compilés par l’International Meteor Oranisation (IMO), l’activité du célèbre essaim météoritique des Perséides a bondi, conformément aux prévisions, dans la soirée du 12 août, peu avant minuit (un heure ou deux avant l’entrée dans le 13 août). Le taux horaire a vraisemblablement dépassé les 120 étoiles filantes (voir tableau publié par l’IMO) !

Andy-Keen_PerseidsMeteorShower

Bien sûr, toutes celles et ceux qui ont scruté patiemment les cieux, notamment en direction du nord-est où Persée s’élevait à cette heure là, depuis un site (relativement) épargné par la pollution lumineuse, le spectacle était au rendez-vous, animé par des rafales d’étoiles filantes. Des salves de météores qui semblent projeter sur nous par la légendaire constellation de Persée (direction du radiant de l’essaim météoritique). Fléchettes flamboyantes en apparence, collision de milliers de débris laissés par une comète, en réalité.

Perseid fireball
Comme vous pouvez le constater, les photos pleuvent déjà sur internet. Celles où des bolides (fireballs) “brulent” devant la nuée pâle de la Voie Lactée figurent sans aucun doute parmi les plus belles …

per2013overview

Même si le pic d’activité vient d’être franchi, les prochaines nuits s’annoncent animées de plusieurs dizaines d’étoiles filantes par heure ponctuées, de temps à autres, d’impressionnants bolides ! Les « Perséides«  devrait s’essouffler autour du 24 août. Ce qui laisse encore de nombreuses occasions d’en surprendre furtivement dans le firmament. A condition toujours, de s’exiler loin de toutes pollution lumineuse.

Perseid Meteor Shower from Fort Richardson State Park in Jacksboro, Texas
Galeries photos de Spaceweather et Flickr à visiter : Spicey_Spaney ; UniverseToday ;

Perseid Meteor Shower at Ward Charcoal Kilns NV

More from X. Demeersman

Les incendies en Australie vus de l’espace

Les immenses incendies qui font rage depuis la fin du mois de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *