Orbites des 1400 « astéroïdes potentiellement dangereux » connus

OrbitPHA

Cartographie des « astéroïdes potentiellement dangereux ».

Sur cette carte du système solaire interne publiée par la NASA on découvre, médusé, les orbites des quelques 1397 astéroïdes potentiellement dangereux connus (Potentially Hazardous Asteroids, PHA). Sont considérés comme tel les corps rocheux “patatoïdal” de plus de 100 mètres de long, croisant régulièrement l’orbite terrestre à moins de 8 millions de kilomètres … Rassurons-nous : d’après les calculs des astronomes qui les traquent — principalement dans l’infrarouge — depuis de nombreuses années, la plupart ne représentent aucune menace directe pour notre biosphère, du moins pour les prochains siècles. Reste, à présent, à  identifier la totalité de ces astéroïdes géo-croiseurs qui circulent trop prés de nous. Une tâche que prend très au sérieux la NASA ralliée par d’autres agences spatiales dans le monde.

Si vous souhaitez faire connaissance avec les 1 400 astéroïdes potentiellement dangereux (soit environ 20 % de la population totale estimée), voici une liste – régulièrement mise à jour – où ils apparaissent avec leurs leurs principales caractéristiques et trajectoires.

Affaire à suivre sur @AsteroidWatch (Twitter) et le programme Near Earth Object (NEO).

Crédit image : NASA/JPL-Caltech.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Terzan 7, un inhabituel amas globulaire photographié par Hubble

L’amas globulaire Terzan 7, « kidnappé » par la Voie Lactée dans le passé....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.