Du 5 au 7 août, c’est la Nuit des Étoiles partout en France

Une Perséide (célèbre essaim d’étoiles filantes estivales dont le pic d’activité, chaque année, est le 12 ou le 13 août) et la Voie lactée, photographiés dans le Désert rouge du Dakota — Crédit : Randy Halverson, Dakotalapse.com

Ce week-end du 5, 6 et 7 août, pour sa 26e édition dédiée au regretté André Brahic, la Nuit des Étoiles aura pour thème directeur : « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ». Plus de 300 manifestations sont programmées partout en France.

Comme chaque année au mois d’août, l’AFA, l’Association française d’astronomie, vous donne rendez-vous dans un des centres ou clubs spécialisés près de chez vous (ou de votre lieu de vacances) — voir la carte ici des quelque 300 manifestations recensées en France métropolitaine et outre-mer — pour découvrir le ciel étoilé à travers les instruments mis à contribution par les astronomes amateurs et bien sûr pour parler d’astronomie.

Pour cette 26e édition qui se déroulera ce week-end, les 5, 6 et 7 août 2016, le thème autour duquel s’articuleront rencontres, débats et conférences est « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ». Un vaste sujet qui convie autant des spécialistes de notre Planète bleue, petite oasis située dans la « zone habitable » de notre Soleil (au fait, d’où vient toute l’eau terrestre ?…) que des spécialistes des comètes, petits corps célestes riches en eau et soupçonnés de détenir des molécules prébiotiques depuis des temps immémoriaux… Une occasion d’ailleurs de revenir sur la mission de Rosetta — et sa précieuse moisson de données — autour du noyau cométaire Tchouri qui, le 6 août, fêtera ses deux ans passés en sa compagnie et se prépare à présent à son atterrissage final, le 30 septembre.

La question de l’origine de l’eau sera également abordée, de même que celle de sa distribution dans le Système solaire et au-delà…, dans d’autres systèmes planétaires et à travers la Galaxie.

Bien visible vers le sud, sud-ouest cet été, notre voisine Mars ne sera pas en reste. Ses ressources en eau passées et actuelles et les éventuelles traces de vie que vont rechercher les futurs robots ExoMars 2020 et Mars 2020 (successeur de Curiosity) seront bien sûr évoquées.

Le thème de l’eau et de la recherche de la vie habite les pages du dernier livre (« Terres d’ailleurs ») du regretté André Brahic, décédé le 15 mai dernier, et à qui sont dédiées ces Nuits des Étoiles. L’astrophysicien qui a participé à plusieurs missions d’exploration spatiale (notamment Voyager et Cassini) et à qui l’on doit la découverte des anneaux de Neptune et de ses arcs, était aussi très connu et aimé pour ses talents de vulgarisateur insatiable. Il était bien sûr très attaché à cette manifestation annuelle et à la diffusion des connaissances, de même qu’au développement de la recherche, un thème qu’il a défendu dans son livre « La recherche, une ambition pour la France ». Il nous manque beaucoup.

Le ciel d’été et la magnifique Voie Lactée. Copyright : A. Garrett Evans
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

La 2 875e comète découverte par SoHO intrigue les astronomes

La 2 875e comète découverte par le satellite SoHO intrigue les astronomes,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *