Nouvelles preuves de l’existence d’anciens océans sur Mars

Concentration de potassium dans les plaines du nord de Mars
Concentration de potassium dans les plaines du nord de Mars

Le spectrométre gamma de la sonde spatiale Mars Odyssey, qui survole notre voisine Mars, a remarqué d’importantes concentrations de potassium dans les grandes plaines de l’hémisphère nord. Leurs répartitions dessinent comme des rivages, on les retrouve très concentrés au bord de grandes surfaces planes et absents des reliefs alentours. L’image ci-contre montre les surfaces les plus plates, riches en potassium en jaune, orange et rouge et celles qui n’en contiennent pas, ou très peu, en bleu ou violet.

De nouvelles données qui sont autant de nouvelles preuves de l’existence d’anciens océans à la surface de Mars. De l’eau liquide sur Mars, oui et vraisemblablement en abondance, dans un passé qui reste encore à découvrir et à élucider.

Crédit photo : NASA/JPL/University of Arizona.

More from X. Demeersman

Un bébé galaxie 400 millions d’années seulement après le Big Bang

En associant le télescope spatial Spitzer à Hubble dans le cadre de...
Read More

1 Comment

  • je me souviens qu’il y a quelques temps, peut-être une année ou deux, les américains voulaient envoyer des hommes sur mars d’ici 2019-2020. Or maintenant on nous annonce que ce sera « seulement » la lune à cette date-là.
    Bon, ben on va attendre encore quelques centaines d’années avant d’aller de l’avant, car c’est la politique du 1 pied en avant, 2 pieds en arrière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *