Nouvelles images de la galaxie active Centaurus A

La galaxie Centaurus A
La galaxie Centaurus A

La galaxie Centaurus A est la plus grande galaxie active dans notre voisinage. Située à environ 13 millions d’années-lumière dans la constellation du Centaure (visible dans l’hémisphère sud), elle est constituée de deux galaxies en collision, l’une elliptique et l’autre de type spirale. Cette rencontre provoque la naissance d’une multitude d’étoiles, principalement regroupées au centre, nettement visibles au milieu d’une forêt dense de poussières.

Ci-contre, nous pouvons admirer une image composite de ce monstre galactique. Plusieurs observatoires – spatiaux et terrestres – ont mêlés leurs talents pour obtenir un regard inédit dans des longueurs d’ondes submillimétriques de l’objet massif. Apparaissent ainsi plus nettement les zones les plus actives et turbulentes, notamment les jets qui émanent du trou noir central qui aurait 10 millions de fois la masse de notre Soleil. Ils peuvent s’étendre sur plus de 13 000 années-lumière à une vitesse équivalent à la moitié de celle de la lumière.

L’image est une superposition de clichés obtenues avec divers instruments. La zone orangée provient du télescope Atacama Pathfinder Experiment (APEX) et les zones bleues est une vue dans le rayonnement x obtenue avec le télescope spatial Chandra. L’image dans le « visible«  vient quant à elle du télescope de 2,2 m. de l’observatoire Max Planck de l’ESO situé au Chili.

Télécharger l’image de la galaxie Centaurus A en haute résolution.

Voir l’image en rayon x obtenue par le télescope spatial Chandra.

Voir aussi l’image du centre de la galaxie Centaurus A réalisée en 1998 par le télescope spatial Hubble.

Crédit photo : X-ray: NASA/CXC/CfA/R.Kraft et al.; Submillimeter: MPIfR/ESO/APEX/A.Weiss et al.; Optical: ESO/WFI.

More from X. Demeersman

Survolez les paysages de Mars en 3D (video)

Survolez Mars grâce aux images acquises par la sonde spatiale Mars Express....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *