Nouvelle vision de la nébuleuse Oeil de Chat

La nébuleuse Cat's Eyes
La nébuleuse Oeil de Chat photographiée par Chandra et Hubble

La nébuleuse planétaire « Cat’s Eye«  ou « Oeil de Chat » est l’une des plus célèbre. On peut  la voir dans la constellation du Dragon. Sa distance est d’environ 3 000 années-lumière. La voici à la fois observée dans le visible par le télescope spatial Hubble et en rayons x avec le télescope spatial Chandra.

Apparaissent en bleu, les régions les plus chaudes de ce qui reste de cette étoile, autrefois semblable au Soleil.

Les astronomes nous apprennent que la matière présente au centre parvient à s’en échapper à la vitesse de 6,5 millions de km/h ! Dans quelques millions d’années, « Cat’s Eye«  ou NGC 6543 sera devenue une naine blanche au cours de cette transformation. Le Soleil aura probablement le même destin dans environ 5 milliards d’années, certainement sous d’autres formes encore.

Voir l’image uniquement en rayons x sur le site du télescope spatial Chandra.

Crédit photo : NASA/CXC/SAO/STScI.

More from X. Demeersman

Le Soleil en 3D observé par STEREO

Soleil en 3D. Crédit vidéo : NASA.
Read More

2 Comments

  • si les mots du dictionnaire pouvait suffire pour décrire cette merveille, cat’s eye n’aurait plus raison d’ètre. C’EST ROP COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO……L JE VOUS LAISSE LE PLAISIR DE TERMINER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *