Nouvelle série d’images du télescope Hubble après réparations

Nouvelles images du télescope Hubble

Il y a du nouveau du côté du plus célèbre télescope spatial : Hubble. Rappelons d’abord que celui-ci bénéficia de plusieurs réparations/améliorations au mois de mai 2009, vient de livrer une série de portraits de l’espace. Inutile de dire que la toute nouvelle Wide Field Camera 3 (WFC3) offre des images d’une finesse inégalée, améliorant – et galvanisant – toujours plus notre perception de l’univers ! Les récentes mises à jour vont sans doute prolonger le fonctionnement du télescope, qui a déjà dépassé les 19 années de présence dans l’espace, pour une dizaine d’années.

De nouvelles découvertes attendent les astronomes. Ces derniers envisagent d’employer le télescope et ses instruments en infrarouge, pour tenter d’observer de lointaines et très jeunes galaxies, nées environ 500 millions d’années après le Big Bang ! Repousser le limite du visible …

Autres missions qui l’attendent : recenser les objets de la Ceinture de Kuiper, sur les contours du Système Solaire ou encore, guetter la formation de planètes autour de jeunes étoiles, appréhender la mystérieuse énergie noire, espionner la naissance des étoiles …

Les dernières images du télescope spatial sont à découvrir dans les articles suivants. Suivre le tag Hubble.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Uh7mUqfIpqU[/youtube]

Crédit photo : NASA, ESA and the Hubble SM4 ERO Team.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Le halo de la galaxie d’Andromède est beaucoup plus grand et massif que ce que l’on pensait

Désormais, nous n’allons plus regarder la galaxie d’Andromède (M31) comme avant. Située...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *