Nouvelle distance pour la nébuleuse d’Orion

Nébuleuse d'OrionNouvelle estimation avec le Very Long Baseline Array de la distance à la Terre de la plus célèbre et plus observée nébuleuse, la nébuleuse d’Orion. Les astronomes la placent désormais à environ 1 270 années-lumières, ce qui la rapproche un peu plus de nos yeux curieux. Jusqu’à maintenant on estimait sa distance à environ 1 500 années-lumières.

Sur l’image ci-contre, on peut découvrir la nébuleuse d’Orion photographiée dans le visible par le télescope spatial Hubble. Les lumineuses étoiles du « Trapèze » illuminent toute la partie centrale de la grande nébuleuse.

L’image ci-dessous, nous montre toujours la nébuleuse d’Orion mais observée cette fois en rayon x avec le télescope Chandra. Les régions les plus chaudes, où l’activité est la plus violente, là même où les toutes jeunes étoiles agées d’à peine 10 millions d’années se massent, se distingue très bien parmi les vastes arpents de poussières et de gaz, éparpillés au sein de la nébuleuse. Une région du ciel où se forme des milliers d’étoiles tandis que d’autres se regroupent déjà . Tout cela souffle aux astronomes que notre Soleil a connu les mêmes sursauts dans une nébuleuse, il y a plusieurs milliards d’années. Aujourd’hui, il a probablement perdu en intensité par rapport à sa jeunesse plus chaude et vigoureuse.Nébuleuse d'Orion en rayon x
Crédit photo : Chandra/Hubble/NASA.

Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

La présence de méthane sur Mars encore inexpliquée

Les concentrations de méthane observées localement sur Mars n’ont pas encore trouvées...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *