Nouvel impact observé à la surface de Jupiter

Deux astronomes amateurs japonais ont pu surprendre, le 20 août 2010 à quelques heures d'intervalle, une nouvelle collision d'un probable astéroïde dans l'atmosphère de Jupiter !
Nouvel impact sur Jupiter photographié le 20 août 2010
Nouvel impact sur Jupiter photographié le 20 août 2010 (cliquez pour agrandir)

Deux astronomes amateurs japonais ont pu surprendre, le 20 août 2010 à quelques heures d’intervalle, une nouvelle collision d’un probable astéroïde dans l’atmosphère de Jupiter !

En l’espace de 13 mois, trois impacts ont ainsi été observé à la surface de la plus grosse planète du système solaire suggérant aux chercheurs que cela se produit plus fréquemment qu’escompté. Le corps rocheux engloutit par la planète est probablement de taille réduite. Aucun débris n’ont pu être décelé après l’impact. Les deux précédents « flash » eurent lieu le 19 juillet 2009 et le 3 juin 2010. Ce dernier semble similaire à celui qu’a observé Masayuki Tachikawa, ce 20 août 2010 à 18 h 22 en temps universel. La nouvelle a fait aussitôt le tour du monde et nombre d’astronomes ont alors pointé leurs instruments sur la planète géante.

A noter que nous entrons dans une période très favorable pour l’observation de Jupiter et de ses quatre satellites galiléens (on peut les admirer avec une paire de jumelles). La planète surgit de l’horizon est dés 23 heures et devient alors le point le plus brillant du ciel !

Impact Jupiter
Mosaïque d'images de Jupiter après l'imapact observé le 22 août 2010 (cliquez pour agrandir)

Via Spaceweather.com

Crédit photo : Masayuki Tachikawa/Rogers

More from X. Demeersman

Principaux événéments astronomiques du mois de janvier 2010

Principaux événements astronomiques visibles au cours du mois de janvier 2010
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *