Nombreuses régions actives à la surface du Soleil

tache solaire
Nombreuses régions actives à la surface du Soleil

Ci-dessus, la photosphère solaire aujourd’hui. Les taches sont nombreuses a marqué la surface visible de notre étoile. Encore une fois, les régions actives sont installées, alignées sur les tropiques des deux hémisphères.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlm21i_regions-actives-a-la-surface-du-soleil_tech[/dailymotion]

Les régions actives sur le Soleil se multiplient. Il y a quelques jours encore, spécialistes et observateurs se focalisaient sur la tache solaire 1302. Gigantesque et très active, elle provoqua une série de très puissantes éruptions dont nous avions publié les vidéos (à voir et revoir ici).

Sur la vidéo ci-dessus, nous découvrons un Soleil tout ébouriffé. Capturé par la sonde spatiale Solar Dynamics Observatory (SDO) dans le rayonnement ultraviolet (UV), on retrouve les régions actives alignées aux latitudes tropicales de notre étoile, notamment dans sa moitié nord. Là même où l’on observe dans le visible des taches sombres, on voit des régions lumineuses qui semblent trouées et hirsutes … Des fils s’en échappent, ils jaillissent de ces fontaines d’énergies et fouettent l’atmosphère solaire …  On remarquera de multiples interconnexions de ces lignes de champ magnétique et aussi certaines torsions et tensions. Deux remarquables éjection de masse coronale (CME) jaillissent de deux régions actives. Ces images ont été collectées entre le 28 septembre et le 2 octobre.

Télécharger la vidéo (65,9 Mb).

Suivez l’activité solaire sur le site Solarham.

Il existe également des applications réalisées par la NASA pour suivre l’évolution du cycle solaire 24, notamment l’excellente 3D Sun (gratuite).

Crédit photo : NASA/SDO.

Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Philae s’est réveillé et il va bien !

Sept mois après son atterrissage sur le noyau de la comète « Tchouri »,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *