NGC 1365, une superbe galaxie spirale barrée

Portrait dans l'infrarouge de l'une des plus grandes et "impeccables" galaxies spirales barrées connue : NGC 1365.
La grande galaxie spirale barrée NGC 1365
La grande galaxie spirale barrée NGC 1365

Portrait dans l’infrarouge de l’une des plus grandes et « impeccables » galaxies spirales barrées connue : NGC 1365.

Photographiée dans l’infrarouge par la caméra HAWK-I installée sur l’un des télescopes du VLT, la galaxie spirale barrée NGC 1365, située à 60 millions d’années-lumière de nous, dévoile nombre de détails sur sa structure aux astronomes ébahis. Une partie des nuages de poussières interstellaires apparaissant sur les images réalisées dans le visible sont ici gommées. Etendue sur plus de 200 000 années-lumière de diamètre, cette galaxie arbore d’innombrables amas ouverts et de nébuleuses aux couleurs chatoyantes.

Outre le bulbe galactique, les étoiles les plus âgées se répartissent également le long des deux barres de la grande galaxie. L’étude montre que son champ magnétique est perturbé par ces deux axes particulièrement droits, ce qui influence les nuages moléculaires et donc la formation des étoiles.

Des recherches récentes suggèrent que la Voie Lactée possède une forme, une structure, en spirale barrée. Observer NGC 1365 permet aux astronomes de mieux comprendre la formation des galaxies et aussi l’évolution de la notre.

En vidéo, zoom sur la galaxie spirale barrée NGC 1365 et comparaison des images de la galaxie obtenues dans le visible et l’infrarouge.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LihkDT1i2Us[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9riFcas6YTk[/youtube]

Crédit photo : ESO/P. Grosbøl.

More from X. Demeersman

Curiosity : superbes images d’un paysage évoquant le Far West

Curiosity nous fait visiter le paysage de « Murray Buttes » aux portes du...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *