Maximum des « Draconides » samedi 8 octobre à 21 heures ?

draconids
Evaluation du nombre de météores des "Draconides" visibles samedi 8 octobre

Préparez-vous à observer des rafales d’étoiles filantes, samedi 8 octobre ! La NASA estiment que le maximum se produira à partir de 21 h.

Les prévisions de la NASA (voir tableau ci-dessus) pour la pluie exceptionnelle d’étoiles filantes du 8 octobre tablent sur un pic à 21 h 11 (heure française). On devrait alors frôler un taux horaire de 1 000 étoiles filantes visibles ! Une averse qui se transforme en tempête ! Les heures qui suivent ne sont pas mal non plus avec un taux horaire qui varie entre 700 et 800 météores !

L’essaim météorique les « Draconides » (nommé ainsi car le radiant se situe dans la constellation du Dragon) est généralement modeste avec parfois des sursauts comme en 1933 ou 1946 où les observateurs essuyèrent des pluies torrentielles de plus de 10 000 météores par heure ! Ce furent deux des trois tempêtes les plus importantes du XXéme siècle !

La principale difficulté pour les observer reste la présence de la Lune gibbeuse. Sa luminosité a pour effet de gommer les plus petites, faibles et légéres étoiles filantes ! Divisant par deux ou par trois notre plaisir … Plutôt que de découvrir une salve de fléchettes lumineuses, nous surprendrons les plus remarquables ! Elle devrait, toutefois, être suffisamment nombreuses pour garantir un spectacle merveilleux et inoubliable. Rappelons-nous qu’en Europe, nous sommes très bien placé pour les observer dans leur maximum. Les moment forts sont prévus pour le début de nuit, entre 20 h et minuit (selon les prédictions). Le continent américain, situé plus à l’ouest, ne bénéficie pas des mêmes chances : le pic d’activité (19 h en temps universel) survient soit en cours soit en fin de journée … !

N’oubliez pas de vous éloigner des grandes agglomérations urbaines et de la pollution lumineuse pour profiter au maximum de cette pluie luminescente. Prévoir aussi des vêtements chauds.

A lire : « Pluie exceptionelle d’étoiles filantes le 8 octobre ».

Suivez l’observation des « Draconides » sur Twitter avec le hashtah (#) #meteorwatch, #skywatch et #draconids.

Consultez l’IMCCE.

Via Spaceweather et NASA.

More from X. Demeersman

Mars : Curiosity observe des nuages défiler

Cela fait maintenant cinq années terrestres que Curiosity a débarqué sur Mars....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *