Maximum des Perséides le 12 août

Perséides
Perséides

Comme chaque année, les nuits du mois d’août sont ponctuées par les étoiles filantes de l’essaim métoritiques des Perséides. Pour le cru 2009, le pic est prévu dans la nuit du 11 au 12 août. Au cours de cette nuit, les chances d’en observer sont plus nombreuses que les jours précédents. Toutefois, il n’est pas rare d’en surprendre au cours des nuits précédentes. La Terre entrait dans ce nuage de poussières laissées par la comète 109P/Swift-Tuttle le 17 juillet. Le radiant se situait alors dans la constellation de Cassiopée. Il se décale peu à peu et sera au coeur de la constellation de Persée – qui apparait en ce moment vers minuit – le 12 août. Radiant signifie la zone apparente dans le ciel d’où semblent provenir les étoiles filantes.

Traversées spectaculaires de certains de ces grains de poussières errant dans l’espace interplanètaire qui illuminent le ciel nocturne durant de très courts instants. Ces bolides pénètrent dans l’atmosphère à la vitesse moyenne de 59 km/s. !

Selon les calculs et les simulations de Jérémie Vaubaillon et François Colas de l’IMCCE, notre planète traversera des courants plus denses de poussières que les années précédentes favorisant ainsi un pic important dans la nuit du 12 août. Il est probable que cela ne se reproduise pas avant 2016. La Lune en dernier quartier se lèvera en milieu de nuit et pourra se montrer gênante dans la chasse aux lumineuses étoiles filantes. Pour profiter au maximum de ce spectacle nocturne, choisissez un espace à l’horizon dégagé, de préférence en hauteur et le plus éloigné possible de toutes nuisances lumineuses. C’est allongé que l’on peut espérer en surprendre le plus et cela évite un torticolis gênant pour le reste de la nuit.

La nuit précédente à 1h47, il sera possible d’observer avec un instrument, le satellite Ganymède éclipser Io autour de Jupiter.

Crédit photo : Brian Emfinger.

More from X. Demeersman

On a retrouvé un bloc primordial de la Voie Lactée, l’amas Terzan 5

Grâce à la grande capacité de résolution des Very Large Telescope (VLT)...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *