LRO photographie le site d’Apollo 12 et des pierres qui ont roulées sur la surface de la Lune

Le site d'Apollo 12 et de Surveyor 3 survolé par LRO
Le site d'Apollo 12 et de Surveyor 3 survolé par LRO

Le satellite américain Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a survolé et photographié les sites des missions Apollo 12 et Surveyor 3 à la surface de la Lune. Après une série fructueuse et non moins spectaculaire de photographies des différents sites Apollo, il ne manquait plus au tableau de chasse de la caméra LROC que celui d’Apollo 12 (14 -24 novembre 1969), présent depuis presque 40 ans dans l’Océan des Tempêtes.

tsiolkovskiy_20090902_540
Sur les pentes du piton central du cratère Tsiolkovskiy

Sur cette autre image de LRO ci-dessus publiée récemment, on peut voir des rochers amassés au sommet du « piton central » du cratère Tsiolkovskiy. Certains ont roulés le long des pentes de cette montagne de 185 km de large, qui fut créée par rebond il y a plusieurs milliards d’années.

Empreintes des rochers qui ont roulés
Empreintes des rochers qui ont roulés

LRO offre des détails de ces « roulades » de pierres sur le manteau de régolite de la surface lunaire. Les empreintes sont toujours visibles, immuables, essaimées depuis la nuit des temps par des rochers provenant des entrailles de la Lune. Ce qui ne manque pas d’intéresser les géologues car c’est là une belle occasion de se saisir d’échantillon rocheux qui nous racontent le passé lointain de notre satellite naturel. C’est ce que fit le géologue-astronaute Harrison Schmitt de la mission Apollo 17 . Pas la peine d’escalader l’un de ces pitons, la roche ancienne en avait dévalée les pentes pour les astronautes-moissonneurs.

Crédit photo : NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University.

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

New Horizons : première image couleur de Pluton et Charon

Après neuf années de voyage à grande vitesse, New Horizons arrive aux...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *