L’image de la galaxie cartwheel retravaillée

Relecture d’une image de la galaxie « Cartwheel » réalisée par le télescope spatial Hubble en 1995.

Au premier regard, le cliché semble nous présenter à une nouvelle espèce de méduse … Loin s’en faut ! Ce que nous découvrons est une galaxie lointaine qui fut traversée par une plus petite qu’elle, il y a plusieurs dizaines de millions d’années ! Voilà de quoi être médusé … !

L’image originale a été réalisée par le télescope spatial Hubble en 1995 ! A l’occasion de sa fermeture cette année, le Space Telescope European Coordination Facility (ST-ECF) a souhaité retravaillé le cliché de ces galaxies en collision dont ils avaient fomenté les premières images. L’ensemble est nommé « Cartwheel galaxy » ou galaxie de la « Roue de chariot »

Situées à plus de 500 millions d’années-lumière de nous, dans les profondeurs de la constellation australe du Sculpteur, les deux galaxies en collision sont un des plus beaux et étonnants spécimens connus ! Au centre, nous pouvons voir une petite galaxie peuplé d’étoiles relativement âgées. Tel un caillou plongeant dans une étendue d’eau, la galaxie a créée une impressionnante onde de choc au sein de son homologue de plus grande dimension qu’elle est en train de pénétrer. Un grand « splash » vaste de plusieurs dizaines d’années-lumière ! Agitée, échauffée par cette collision, la matière se bouscule et se transforme : des millions d’étoiles sont engendrées. On les retrouve rassemblées en amas ouverts sur les crêtes des vagues déferlant à travers toute la galaxie. Celle-ci s’étend aujourd’hui sur plus d’une fois et demi le diamètre de la Voie Lactée soit 150 000 années-lumières ! Nul doute que nous trouverions spectaculaire le déroulement en accéléré de cette collision commencée il y a environ 200 millions d’années.

Cette relecture de la galaxie « Cartwheel / Roue de chariot » offre aux astronomes de nouveaux détails à découvrir.

Voir l’image originale de 1995 de la galaxie « Cartwheel » réalisée par le télescope spatial Hubble.

Crédit photo : ESA/Hubble/NASA.


More from X. Demeersman

La nébuleuse d’Orion dans toute sa splendeur

L’ESO vient de publier un superbe cliché de la nébuleuse d’Orion retravaillé...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *