L’étonnante galaxie NGC 7479 en forme de « S » inversé photographiée par Hubble

Galaxie de l'Helice
NGC 7479, belle galaxie spirale barrée active à 110 millions d'a-l. (cliquez pour agrandir)

Portrait réalisé par Hubble de l’étonnante galaxie NGC 7479 en forme de S inversé.

Cette image réalisée par le télescope spatial Hubble dans les rayonnements visible et proche infrarouge nous invite à redécouvrir la galaxie NGC 7479 qui imprime dans le cosmos un gigantesque et lumineux « S » inversé !
Curieusement, les observations dans les longueurs d’ondes radio indiquent que la galaxie tourne dans le sens contraire à ceux des bras spiraux ! Les chercheurs y voient le fruit d’une violente rencontre avec une autre galaxie, qui se déroula certainement, il y a plusieurs centaines de millions d’années.
Par ailleurs, les astronomes voient dans la grande population d’étoiles jeunes qui jalonnent ses bras spiraux, un indice supplémentaire d’une collision puis fusion avec une autre galaxie.

NGC 7479 est une galaxie spirale barrée active distante de 110 millions d’années-lumière. Surnommée galaxie de l’Hélice (Propeller Galaxy), elle déborde d’énergie. La collision a déversée des torrents de matière, gaz et poussières, qui favorise la formation de nouvelles étoiles.
A l’instar de la galaxie M51 qui compte deux supernovae récentes (en 17 ans, la dernière a explosé début juin 2011), les astronomes en ont aussi observé deux en moins de 10 ans. Autre témoignage d’une activité importante, d’un rythme de formation stellaire sans commune mesure avec celui de la Voie Lactée !

Télécharger l’image en très haute résolution (4,3 Mb).

Crédit photo : ESA/NASA/Hubble.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

Ruée d’aurores boréales au-dessus du Lac Supérieur (vidéo)

Déferlante d’aurores dans le ciel nord-américain. Depuis le début de ce mois...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *