L’étoile massive Zeta Ophiuchi surprise dans sa fuite en avant

Massive Star Makes Waves

Zeta Ophiuchi photographiée dans l’infrarouge par le télescope spatial Spitzer

Tel un navire qui fend les eaux, Zeta Ophiuchi comprime dans sa course effrénée, les nuages de gaz et de poussières sur son chemin.

Autrefois en couple, Zeta Ophiuchi est désormais une étoile solitaire qui se déplace rapidement dans le milieu interstellaire. Sans doute très proche de feu son compagnon, l’explosion qui mit fin à celui-ci a éjectée la survivante dans les affres du cosmos. Tel un navire fendant les eaux, l’étoile de 20 masses solaires (80 000 fois plus brillante que le Soleil) qui vogue à une vitesse de croisière de 24 km/s., bouscule les dépôts de poussières et de gaz flottant dans l’espace.

Sur cette image capturée dans le rayonnement infrarouge par le télescope spatial Spitzer, les couleurs mettent en relief deux aspects de cette matière en déshérence. En vert, on distingue un délicat brouillard composé de poussières sombres et froides. Comme on peut le voir, les rayonnements violents de Zeta Ophicuhi — vents stellaires — déchirent et effilochent ces nuages.
La région en rouge, quant à elle, trahit des températures plus élevées. Compressés et comprimés par les ondes de chocs, la matière se dévoile en  s’échauffant.

Zeta Ophiuchi WISE

En écho au portrait de cette étoile en fuite, un autre télescope spatial infrarouge, WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) en offrait, voilà deux ans (janvier 2011), une vision à plus large champ (photo ci-dessus, à télécharger ici).

Zeta Ophiuchi brille dans la constellation d’Ophiuchus (connu aussi sous le nom de Serpentaire), à environ 370 années-lumière de nous. Voir sa position avec WikiSky.

Afficher et/ou télécharger l’image de Zeta Ophiuchi capturée par Spitzer en haute résolution (4015 x 3637 px – 3,2 Mb).

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech.

Tags from the story
, , ,
More from X. Demeersman

En vidéo, six éjections de masses coronales en un jour

Le Soleil montre une activité en hausse. En un peu plus de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *