Les plus petites exoplanètes jamais découvertes à ce jour


MiniPlanetarySystem
Illustration du minuscule système planètaire KOI-961

Un mini système solaire découvert avec le satellite Kepler.

Dans un article publié dans la revue scientifique Nature, une équipe de chercheurs qui a exploité les données collectées par le satellite Kepler, dévoile les plus petites exoplanètes jamais découvertes !

Plus petites que la Terre, les planètes gravitent autour de l’étoile KOI-961, une naine rouge six fois plus petite que le Soleil et 70 fois plus grosse que Jupiter qui les gouverne ! L’ensemble représente “le plus petit système planétaire connu”. Le rayon des planètes sont respectivement de 0.78, 0.73 et 0.57 fois celui de notre petite planète bleue. L’une d’entre elles, la plus éloignée, rappelle Mars par ses dimensions ! Petites et probablement rocheuses, les planètes sont situées hors de la zone d’habitabilité de leur étoile.

A ce jour, 709 exoplanètes ont été confirmées. Les découvertes dans ce domaine explosent. Une équipe internationale de chercheurs qui s’est appuyées sur 6 années de collecte de données avance qu’il y a plus de planètes dans notre galaxie que d’étoiles, soit environ 100 milliards !

Source : NASA.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech.

More from X. Demeersman

Mer de glaces en Arctique de 2005 à 2006

[youtube width= »350″ height= »292″]http://fr.youtube.com/watch?v=EIo5cqdV1kM[/youtube]
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *