Les plus belles photos des « astrophotographes de l’année 2014 »

Avec ce portrait haut en couleur et détaillé de la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval situé près de la ceinture de la constellation d’Orion, Bill Snyder (États-Unis) a décroché le premier prix dans la catégorie « Ciel profond ». L’astrophotographe a cumulé quelque 13 heures d’exposition au foyer de son télescope de 17 pouces installé dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. C’est un dense nuage de poussière en mouvement qui dessine la silhouette de cet animal devant les grandes draperies d’une partie du nuage moléculaire d’Orion. Également désignée Barnard 33 et IC 434, cette nébuleuse obscure est distante d’environ 1.500 années-lumière de nous. © Bill Snyder, Flickr
_« L’image a été prise lors d’une soirée d’été très agréable »_ confie son auteur, le photographe Matt James (Australie). Une belle nuit australe constellée d’étoiles en mouvement. Les éoliennes de la ferme située près du lac Georges en nouvelle Galle du Sud suivent la danse. Un paysage nocturne très graphique. © Matt James , Flickr
« L’image a été prise lors d’une soirée d’été très agréable » confie son auteur, le photographe Matt James (Australie). Une belle nuit australe constellée d’étoiles en mouvement. Les éoliennes de la ferme située près du lac Georges en nouvelle Galle du Sud suivent la danse. Un paysage nocturne très graphique. © Matt James , Flickr

Le jury réuni en septembre au muséum de Greenwich, Grande-Bretagne, a dévoilé les lauréats du cru 2014 des « astrophotographes de l’année ». Plus de 1 700 photographies furent en compétition dans cinq catégories différentes.

Comme chaque année depuis 2009, un jury réuni en septembre à l’Observatoire royal de Greenwich, en Grande-Bretagne, a récompensé les plus belles photographies d’astronomes amateurs venus de tous horizons. À l’invitation de leur partenaire BBC Sky at Night Magazine et le site Flickr, les participants ont soumis ces derniers mois, leurs travaux dans les catégories suivantes : « ciel profond », « Terre et espace », « notre système solaire », « jeune astrophotographe de l’année ». Plus de 1 700 clichés furent déposés, venus d’une cinquantaine de pays différents.

Dans la catégorie « Terre et espace », le premier prix fut décerné au Britannique James Woodend pour « Aurora over a Glacier Lagoon », une magnifique danse d’aurore miroitée dans les eaux froides d’un lagon qui lèche le glacier islandais Vatnajökull. À ses côtés, l’Australien Matt James (« Wind Farm Star Trails »), le Sud-Coréen O Chul Kwon (« Venus – Lunar Occultation »), l’américain Patrick Cullis (« Moon Ballon ») et le roumain Catalin beldea (« Totality from above the Clouds ») furent distingués.

Dans le domaine du « ciel profond », la première marche du podium revient à l’américain Bill Snyder pour son magistral portrait de la nébuleuse de la Tête de Cheval (IC 434). Près de lui, le jury a également récompensé l’Australien David Fitz-Henry (nébuleuse planétaire Helix), le finlandais J.-P. Metsävanio (détail des Voiles, rémanents de supernova), l’américain Rogelio Bernal Andreo (nébuleuse California et les Pléiades) et l’italien Marco Lorenzi (détail de la nébuleuse d’Orion).

En ce qui concerne « notre système solaire », les récompenses vont, en premier lieu, à la britannique Alexandra Hart qui dévoile une région active du Soleil (« Ripples in a Pond ») puis au grec George Tarsoudis (cratères lunaires), le turc Tunç Tezel (éclipse totale du Soleil en novembre 2013) et l’américain Dtephen Tamsden (éruption solaire dans la raie du calcium).

Plusieurs prix spéciaux furent attribués. Le meilleur nouveau venu pour le prix Sir Patrick Moore revient au Néo-Zélandais Chris Murphy et son paysage rocheux bordant l’océan et le cosmos (« Coastal Stairways »). Le prix spécial dans la catégorie « gens et espace » fut décerné à l’allemand Eugen Kamenew pour une fascinante barque solaire dans laquelle semble embarquer un individu (« Hybrid Solar Eclipse 2 »). L’Australienne Julie Fletcher est challenger avec la Voie lactée et la lumière zodiacale reflétée par une étendue d’eau (« Lost Souls »).

Enfin, les prix pour les meilleurs débutants en astrophotographie reviennent aux Américains Shishir et Shashank Dholakia pour la nébuleuse Tête de Cheval et nébuleuse de la Flamme, de même qu’au Canadien Emmett Sparling (« New Year over Cypress Mountain »), les jeunes Britanniques Emily Jeremy (« Moon Behind the Trees ») et Olivia Williamson (« The Martian Territory »).
Jusqu’en février 2015, une exposition présente les images des lauréats au Museum de Greenwich.

Retrouvez les photos sur la page Flickr du groupe.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2014 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

Saturne en proie à une gigantesque tempête

L’astronome amateur et photographe John Chumack a récemment bravé les nuits glaciales...
Read More

2 Comments

  • Je trouve dommage, que l’on ne puisse plus enregistrées les images dans nos ordinateur pour en faire un fond d’écran. Je comprend que vous ayez bloqué les copiés collés de tes articles. Avant je partageais beaucoup de tes articles, avec mes 1200 follower google+ et autant sur Facebook . Je pense avoir fait connaitre ton site et ton excellent travail ,à beaucoup de personne.
    En mentionnant toujours ton nom et l’adresse de ton site internet par le biais d’un lien directe je t’es fait de la publicité gratuite.
    Maintenant je ne partage plus tes articles,je viens souvent visité ton site car je suis et reste un passionné d’astronomie .
    PS: merci d’avoir mentionner les noms des auteurs des photos ,j’ai pu retrouver les images pour les copiés dans mon ordi pour en faire des fonds d’écran …

  • Merci pour tout l’intérêt que vous portez au site.
    Pour ce qui est des images, je ne suis absolument pas contre qu’elle soit téléchargée, tout à chacun peut en profiter. Le plus souvent, si ce n’est pas possible, cela est dû au format diaporama de WordPress et non à la fonction qui empêche les copier-coller du texte. Toutefois, pour les photos des astronomes amateurs récompensés, chacun font valoir leurs droits d’auteur. Vous pouvez les retrouver sur cette page Flickr : https://www.flickr.com/groups/astrophoto/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *