Les planétologues s’intéressent au satellite Europe

Comparaison Europe
Comparaison dans les couches internes d'Europe

Depuis que la sonde spatiale Galileo a explorée la géante Jupiter et l’ensemble de ses mondes en orbite autour d’elle, les scientifiques sont quasiment certains de trouver de l’eau à l’état liquide sous la croûte de glace qui envellope la lune Europe.

C’est un des satellites naturels de Jupiter les plus importants, découverts par Galilée il y a 400 ans, ayant un diamètre de 3 122 km.

Une équipe de planétologue américain souhaiterait l’envoi d’une sonde spatiale pour explorer ses océans, visiter ce monde subaquatique qui pourrait présenter beaucoup d’analogies avec ce qu’on connait sous la glace de lAntarctique comme le lac Vostok, où de la vie existe, isolée du reste du monde sous une épaisseur de 3 km de glace.

Les astronomes ne savent pas encore déterminer exactement l’épaisseur de la couche de glace sur Europe, pouvant être comprise entre 3 et 30 km ! Ils estiment que l’eau serait à létat liquide grâce au noyau qui la réchauffe, un noyau soumis aux torsions du champ gravitationnel important de l’immense Jupiter.

Des projets de satellites et robots sont en train de voir le jour, unissant la NASA, l’ESA et la JAXA, certains à destination de Titan et d’autres d’Europe, afin de la connaître un peu plus, elle qui partage avec Mars, les titres de planètes ou mondes habitables dans notre système solaire.

Crédit photo : JPL/NASA.

More from X. Demeersman

De nouvelles preuves qu’il y a des geysers sur Europe, lune de Jupiter

Europe, lune glacée de Jupiter, abriterait un océan et peut-être des formes...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *