Les planètes rocheuses les plus proches de nous

trnasit de HD 219134b
Tansit de la super-Terre HD 219134b devant son étoile-parent, située à seulement 21 années-lumière et visible à l’œil nu dans la constellation de Cassiopée

Les exoplanètes rocheuses de type super-Terre gravitant autour de l’étoile HD 219134, à 21 années-lumière seulement, ont été confirmées.

Peu après l’annonce de la découverte de Kepler-452b — l’exoplanète la plus ressemblante à la Terre connue à ce jour —, une équipe confirmait fin juillet, l’existence de HD 219134b, laquelle, dorénavant, détient le titre de la planète rocheuse la plus proche de notre Système solaire. Elle gravite en trois jours seulement autour d’une étoile de la constellation de Cassiopée visible à l’œil nu, à quelque 21 années-lumière de nous.

Les mesures et observations par transit réalisées avec Spitzer indiquent qu’il s’agit d’une super-Terre, environ 1,6 fois plus grande que notre Planète et 4,5 fois plus massive. Avec 6 g par cm3, sa densité est très proche de celle de la Terre. Cependant, elle navigue trop près de son soleil pour être habitable. Deux autres super-Terres et une miniSaturne ont été détectés autour de l’étoile-parent.

Pour les chercheurs, la proximité de cette représentante des super-Terres, genre encore très mal connu, est une magnifique occasion d’en savoir plus à leur sujet. Nul doute que « cette exoplanète sera une des plus étudiées au cours des décennies à venir », commente Michael Werner, membre de l’équipe du télescope spatial. « Maintenant, nous avons un spécimen local à étudier en détail, a renchéri Michael Gillon (université de Liège), coauteur de l’étude publiée dans Astronomy & Astrophysics. Elle peut être considérée comme une sorte de pierre de rosette dans l’étude des super-terres ». HD 219134b sera une cible idéale pour le futur James Webb Space Telescope (JWST), dont le lancement est prévu en 2018.

HD 219134b
Située à seulement 21 années-lumière de la Terre, HD 219134b est l’exoplanète rocheuse la plus proche de nous

Crédit photo : NASA, JPL-Caltech

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2015 Xavier Demeersman
More from X. Demeersman

Découverte de Jupiter Chauds avec des orbites rétrogrades

Une équipe d’astronomes a fait la découverte-surprise de six exoplanètes de type...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *