Les « Orionides » 2012 en photos

orionids_tomobrien
Orionides photographiées par Tom O’Brien

Selon les données transmises à l’International Meteor Organization (IMO) par plusieurs observateurs à travers le monde voir bulletin ici), l’activité de l’essaim météoritique les Orionides aurait culminé ce 22 octobre vers 0h TU soit autour de 2 heures du matin en France métropolitaine. Le taux horaire moyen zénithal est estimé à 54 ! [M-à-j du 23 octobre 2012 : il semblerait que le pic d’activité fut le 21 octobre (Source Spaceweather). Selon les témoignages une vingtaine de météores étaient visibles par heure.]

Pâtissant d’une météo maussade (couverture nuageuse dans de nombreuses régions françaises), l’observation de la chute dans l’atmosphère et la désintégration de ces débris laissés par la comète de Halley fut en grande partie compromise sur le territoire lors de ce maximum.

renata-arpasova-ireport-orionid_1350803280
Orionides photographiées dans le ciel britannique (Wiltshire) par Renata Arpasova

Ci-dessous (galerie Flick’r), une sélection de photos d’heureux guetteurs qui surprirent quelques-uns de ces météores ces derniers jours (nuits …). Sur certaines d’entre elles, la position du radiant dans la constellation d’Orion est manifeste. Des fléchettes lumineuses semblent jaillir prés de son épaule marquée par l’étoile orangée Betelgeuse (supergéante rouge). C’est toujours un plaisir de voir Orion apparaître au-dessus de l’horizon, précédé du Taureau (sans oublier l’étincelante Jupiter “incrustée” sur son front) et des Pléiades.

Expo photo sur Flick’r.

Orionid  Meteor Shower 2012

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

L’indispensable Guide du ciel

Que vous soyez novice, astronome amateur débutant ou confirmé, le « Guide du...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *