Les galaxies en collision dans Arp 87 photographiées par le télescope Hubble

L'amas de galaxies Arp 87Le groupe de galaxies en collision Arp 87 située dans les profondeurs de la constellation du Lion a été observée par le télescope spatial Hubble et l’image vient d’être publiée. Ce système est composée des galaxies NGC 3808 et NGC 3808A en interaction sous l’effet de leur attraction mutuelle à plus de 300 millions d’années-lumière de nous. La plus grande que l’on peut voir à droite est une galaxie spirale quasiment placée face de nous tandis que sa compagne, un peu plus petite est positionnée de profil, perpendiculaire à la première.

La dominante de la luminosité bleue au sein des deux galaxies montre une trés grande population de trés jeunes étoiles formées récemment dans le mouvement de la collison des deux galaxies.

Une troisième galaxie en forme de fuseaux se profile sur la gauche de l’image mais elle n’appartient pas aux groupes et se situe en arrière-plan. Vue de notre planète, elle paraît prolonger la ligne centrale de la galaxie NGC 3808A, la région plus dense et gonflée d’étoiles, de plusieurs milliards d’étoiles. Une très belle et surprenante image de l’un des nombreux amas de galaxies en collision en mouvement dans notre univers dit « proche », dans le vaste « quartier » de l’univers, pas si loin de notre galaxie.

Les galaxies du groupe Arp 87 en trè haute résolution (3 Mo).

Crédit photo : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA).

Tags from the story
,
More from X. Demeersman

Un grand dépôt de glace d’eau découvert dans le sous-sol de Mars

Un grand gisement de glace d’eau a été détecté sous la surface...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *