Les 10 plus belles photos de 2011

Les plus belles photos d’astronomie de 2011.

[nggallery id=6]

Comme chaque année, le télescope spatial Hubble tient le « haut du pavé » en terme de recherches et de beauté des images. La plupart de sa production peut aisément prétendre à figurer dans un palmarès des plus belles photos. Cela étant, il est loin d’être le seul télescope au monde et ses rivaux sont nombreux. Mais, faut-il vraiment qu’il y ait rivalité ? On s’en moque éperdument et mieux vaut se perdre dans ces paysages cosmiques …, rêver à d’autres mondes !

Cédant, cependant, à la mode des « top 10 » et autres « retrospectives », voici dix photos « coup de coeur », indéniablement superbes, étonnantes et incroyables capturées au cours de cette année soit par des professionnels, soit par des amateurs. Pas de classement mais simplement une disposition par échelle de taille et d’éloignements : d’abord les lointaines galaxies, puis nébuleuses puis le système solaire.
Des dizaines d’autres photos, aussi belles et spectaculaires ont jalonné cette année 2011 qui fut riche en savoir et en découvertes. Parmi celles-ci, de nombreuses surprises comme le possible « excés de vitesse » des neutrinos, le filet qui se resserre autour de l »hypothétique « boson de Higgs » et bien sûr, plus récemment, les annonces de la découverte des premières exoplanètes « jumelles de la Terre » ! Une étape importante de franchie dans ce domaine de recherche dont le prochain, sans doute imminent, est la découverte de planètes habitées ! Hélas, faute de photos directes de planètes extrasolaires, cette catégorie astronomique sous les feux des projecteurs médiatique est, pour l’instant, sous-représentée.

Bonne fin d’année à tous !

Arp 273 – Hubble

arp273
Galaxies en collision Arp 273 photographié par Hubble

Tout en grâce, ballet cosmique où s’embrassent trois galaxies. Trois corps gavés d’étoiles, de gaz, de poussières et aussi de matière noire qui virevoltent et entament leurs collisions. Cette photo a été publiée à l’occasion du vingt et unième anniversaire du lancement du télescope le plus populaire de tous les temps : Hubble.

Lire l’article.

Galaxie en collision des Antennes – ALMA (ESO)

antennaegalaxies_alma-hubble
Photo composite de la galaxie des Antennes par ALMA et Hubble

Première lumière du radiotélescope ALMA. Deux galaxies en collision célèbre : Galaxie des Antennes. Echarpes colorées qui s’enroulent et s’écharpent littéralement, bousculant d’immenses flots de matière interstellaires. ALMA est toujours en construction. Une douzaine d’antennes sur un total de 66 ont suffi pour révéler les entrailles de ces deux serpents galactiques en plein combat.
Lire l’article.

Galaxie NGC 3521 – Jay Gabany

Galaxie NGC 3521
Courants stellaires autour de la galaxie NGC 3521 photographiés par Jay Gabani

Magnifique portrait de la lointaine galaxie NGC 3521 réalisé par Jay Gabany. Celui-ci travaille à mettre en relief les grands courants stellaire qui nimbe les galaxies.
Lire l’article.

Nébuleuse S106 IR – Hubble

S106 IR
La nébuleuse S106 IR

Image magnifique captée par le célèbre télescope spatial Hubble. On y découvre une nébuleuse de taille relativement modeste chahutée par une des étoiles massives qu’elle a enfantée.

Lire l’article.

Eruption solaire du 7 Juin 2011 – SDO

m2_cmelarge
Eruption solaire du 6 juin 2011

D’une intensité relativement modérée, l’éruption solaire classée M2.5 du 7 juin n’en demeure pas moins l’une des plus spectaculaires jamais observée ! Nul n’est resté insensible à l’énorme masse de plasma qui s’élève au-dessus du Soleil puis retombe quelques dizaines de minutes plus tard en parapluie, à sa surface. Comme une bulle de lave en fusion qui explose et s’écroule en pluie, certaines « gouttes » transpercent la chromosphère. Beauté fascinante d’une étoile dont l’activité est en forte hausse depuis quelques mois. Les éruptions et taches solaires devraient encore plus nombreuses en 2012.

Lire l’article, voir et revoir la vidéo de cette éruption spectaculaire.

Jupiter – Pic du Midi

jupiter
Jupiter et deux de ses satellites photographiés au Pic du Midi

Quelques jours avant son « opposition », des astronomes amateurs (Jean-Luc Dauvergne, Francois Colas) ont réalisé cet extraordinaire portrait de la plus grosse planète du système solaire, Jupiter. Les détails, d’une grande finesse, permettent de distinguer la surface de Io et de Ganymede. Epoustouflant !

Lire l’article.

Tempête Saturne – Cassini

stormtailinfalsecolor
La tempête sur Saturne en fausse couleur

Peu après le passage à l’équinoxe, une tempête s’est formée sur Saturne, il y a quasiment un an ! Au fil des mois, elle n’a cessé de grandir et de s’allonger jusqu’à s’enrouler comme un serpent tout autour de l’hémisphère nord. Le vaisseau Cassini présent dans cette région en a, bien sûr, profiter pour suivre l’évolution des phénomènes.

Lire l’article « Chronique d’une tempête sur Saturne ».

Aurores australes au-dessus de la Terre – ISS

Aurore australe photographiée de l'espace
Aurore australe photographiée de l'espace

Activité solaire en hausse cette année oblige, les aurores polaires photographiées depuis l’espace à bord de la Sation Spatiale Internationale (ISS) sont nombreuses et plus spectaculaires que jamais. Cette photo est un échantillon de cette beauté qui enrobe notre petite planète protégée une fine atmosphère.

Voir et revoir les vidéos et photos de la Terre vue de l’espace, d’aurores polaires et aussi, plus récemment, la comète Lovejoy précédant le lever du Soleil au-dessus de la Terre (vidéo Youtube au bas de l’article).

Eclipse de Lune – Wang Leitan

Total Lunar Eclipse Wang Letian
Eclipse totale de Lune du 10 décembre

Très nombreux furent les astronomes amateurs à travers le monde à ne pas manquer les deux éclipses totale de Lune de cette année 2011. Floriléges de photos de ce phénomène astronomique régulier qui voit la Pleine Lune grignoter et s’effacer en quelques heures puis revenir sur la scène céleste aussi promptement !

Voir et revoir les galeries photos de l’éclipse du 15 juin et du 10 décembre.

Comète Lovejoy – Guillaume Blanchard

comet lovejoy VLT
La comète Lovejoy et le VLT photographiés par G. Blanchard

Prise à l’aube, il y a seulement quelques jours, cette photo de Guillaume Blanchard révèle la beauté du ciel dans lequel baigne l’un des plus grands observatoires du monde, le VLT et montre aussi l’impromptue comète Lovejoy qui s’est brulée les ailes sur les bords du Soleil, une semaine auparavant et qui a la tête enfoncée sous l’horizon. Semblable à une plume, on distingue un double panache éjecté par le noyau de la petite comète.

Lire l’article « La beauté du ciel des Andes », voir et revoir les vidéos de S. Guisard et J. F. Salgado.

More from X. Demeersman

Nuée d’étoiles photographiée par Hubble

Portrait de la galaxie naine ESO 540-31 semblable à une nuée d’étoiles. Evoquant...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *