Les 40 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, photos et vidéos de la mission Apollo 11

Il n’échappera à personne qu’aujourd’hui l’Amérique – et aussi, le monde entier – fête le quarantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune. C’était le 20 juillet 1969 à 21h56 heure de Houston (Etats-Unis), ce qui correspond en temps universel (TU) au 21 juillet 1969 à 2h56 !

En France, il est 3h56 quand Neil Armstrong pose, pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, le pied sur la surface « poudreuse » de la Lune. Des millions de téléspectateurs assisteront, ébahis, à cet événement historique. Quelques minutes plus tard, Buzz Aldrin viendra à son tour poser le pas et risquer une escapade autour du module lunaire (Lunar Module) Eagle.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les originaux des enregistrements vidéo de cette sortie sur la surface lunaire furent plus tard « effacés » pour des raisons économiques ! Aujourd’hui, pour les 40 ans de l’événement, la NASA propose à tout à chacun le téléchargement de versions restaurées de ces vidéos. Mais elles proviendraient des archives de la chaîne de télévision américaine CBS ou encore de kinescopage d’archives télévisées (information rapportée par Europe 1 via Le Post).

A l’occasion de ce quarantième anniversaire de la mission Apollo 11 et des premiers pas de l’Homme sur la Lune, de nombreux reportages, articles, web-documentaire, vidéos et aussi des galeries photos essaiment le web (voir ci-dessous). Sans oublier la télévision, notamment Arte qui diffuse ce soir à 20h45, un grand documentaire « Dans l’ombre de la Lune » dans le cadre d’une soirée spéciale consacrée à l’événement « A la conquête de la Lune ».

empreinte Homme Lune
Empreinte de l’Homme sur la Lune (Apollo 11) — Crédit : NASA

NASA : Enregistrments audio de la mission Apollo 11.

NASA : page de téléchargement pour les moments importants en vidéos restaurées et HD de la mission Apollo 11.

NASA : exploration virtuelle du site d’aterrissage de la mission Apollo 11.

NASA : chronologie de la mission Apollo 11.

YouTube : USAToday « Apollo 11 40th anniversary », SPACERipTV « Apollo 11 on the Sea of Tranquility », NASATelevisions et tant d’autres encore.

Le Monde.fr : « Comment les Etats-Unis ont remporté la course à la Lune« , « Cap sur la Lune »

Libération.fr : « La vie après la mise sur orbite »

LRO : Photographies des sites d’atterrissage des missions Apollo par le satellite américain LRO.

France 24 et RFI : web-documentaire « A la conquête de la Lune ».

Site internet : we choose the moon.

Site internet : Apollo archive, des dizaines de documents (texte, audio, vidéo) sur les missions Apollo.

Site internet : USAToday, chronologie interactive des missions Apollo.

Boston Globe : galerie photo de la mission Apollo 11.

Panoramas.dk : Superbe vues panoramiques des missions Apollo. Comme si on y était !

Google : Google Moon, pour explorer la Lune et connaître toutes les positions des différentes missions lunaires comme Surveyor ou Apollo.

Le site d'Apollo 11 photographié par la sonde LRO
Le site d’Apollo 11 photographié par la sonde LRO
Tags from the story
, , , ,
More from X. Demeersman

Activité solaire : double éruption majeure le 7 mars

La double et puissante éruption solaire qui s’est produite ce 7 mars...
Read More

3 Comments

  • Bon, juste un mot. Je ne suis pas un illuminé et je juge que c’est un canular… Je ne dicte pas la “vérité” mais un doute, et les deux points de vue sont solidement exprimés dans mon espace…

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/06/15/le-canular-de-la-conquete-de-la-lune/

    Et j’insiste pour dire que je ne suis pas un conspirationniste. Aucunement. Je suis simplement un citoyen et un ancien enfant canadien qui avait onze ans le 20 juillet 1969, et qui gobait le tout joyeusement, ce qui me rend aujourd’hui fort amer…

    On m’a menti, on m’a trahi et mon coeur pleure. Et, en plus, je me fais vachement enquiquiner sur ceci, ces temps-ci…

  • Les images de LRO prouvent définitivement que l’Homme est allé sur la Lune. Le satellite a survolé entre le 11 et le 16 juillet les sites d’atterrissage des missions Apollo. Les images nous montrent les modules lunaires et aussi les traces de pas sur le site d’Apollo 14. Les sceptiques ne peuvent plus dire grand chose !

  • Les conspis sont bornés à leurs délires!, nous en avons un parfait exemple avec ysengrimus!, oui vous pouvez toujours insister , mais vos arguments vous trahissent, ( voire son site ), par votre façon de nier certains faits et de dénigrer ce grand exploits , qui à été d’une logistique , d’ une technologie innovatrice et de beaucoup de courage malgré les risques !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *