Le Soleil en 3D dans votre iPhone et iPad

App 3D Sun
3D Sun, galerie d'images et de vidéos du satellite SDO

iPad/iPhone App Review : 3D SUN (gratuit)

Les applications relatives à l’astronomie éditées sur l’iPhone, iPod Touch et maintenant sur l’iPad se multiplient chaque semaine. A cela s’ajoute, les mises-à-jour qui bonifient chaque « cru » et en améliorent toujours plus l’utilisation qui n’a pas vraiment son « pareil » dans l’univers des technologies.

Dans les rayons de l’App Store, il existe une application, exclusivement dédiée au Soleil : « 3D SUN ».
3D car une partie des données auxquelles le petit programme donne accès sont celles du couple de satellite STEREO. Leur déploiement dans l’espace offre aux chercheurs une observation de notre étoile depuis deux points de vue différents. Ainsi, la face du Soleil opposée (far side) à la Terre devient-elle plus accessible. L’application vous invite à explorer du bout des doigts, le Soleil sous tous les angles, en trois dimensions et dans différentes longueurs d’ondes … Sensations très agréables que procurent cette utilisation. On peut aisément zoomer (ou dézoomer) sur des régions de notre choix à la surface du Soleil, en suivre l’activité dans les menus détails. Les images que l’on peut ainsi manipuler sont plus ou moins obtenues en temps réel.

Le Soleil en 3D par les satellutes STEREO
Le Soleil en 3D, les images sont réalisées par les satellites STEREO

3D Sun possède une autre fonction majeure : l’actualité. Un suivi de l’activité de notre étoile (cycle 24) ponctué d’avertissements, si mode « push » de l‘iPhone/iPad activé, pour les fortes « CME » (Coronal Mass Ejection), les grandes éruptions/protubérances qui se développent ou même les alertes aurorales … L’application travaille en étroite relation avec les principaux réseaux d’observation solaire. Outre les données des satellites STEREO, 3D Sun exploite aussi les ressources du tout nouveau et remarquable Solar Dynamics Observatory (SDO). La page présente les images et vidéos les plus spectaculaires du dernier-né des observatoires solaires de la NASA. Un simple tapotement agrandit l’image ou vous ouvre une vidéo d’éruptions solaires …

3D Sun s’adopte facilement. Ses concepteurs ont très bien réussi à tirer profit de la technologie tactile, du « multitouch » et invite à une utilisation intuitive. Pour l’heure, il n’existe pas encore de version française. Les fonctions sont les mêmes sur l’iPhone et l’iPad. La principale différence est, bien sûr, dans la taille et la finition de l’écran de la tablette d’Apple qui sublime davantage la beauté de notre étoile.
La découvrir sous toutes les coutures, du bout des doigts est une expérience sensationnelle que tous les amateurs d’astronomie (et possesseurs d’iPhone, iPod Touch, iPad) ne peuvent ignorer en période de hausse significative d’activité du Soleil.

http://3dsun.org/

[uquery]http://www.uquery.com/apps/347089078-3d-sun[/uquery]
Tags from the story
, , , , ,
More from X. Demeersman

Premiers signes de l’existence d’interactions au sein de la matière noire

Communiqué de presse de l’ESO : Pour la toute première fois, une...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *