Le satellite naturel Deimos vu de plus prés

Deimos photographié de prés par Mars Reconnaissance Orbiter
Deimos photographié de prés par Mars Reconnaissance Orbiter

Le satellite naturel Deimos fut récemment approché et photographié par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, révélant ainsi des détails de son anatomie à l’instar de Phobos, mis à nu il y a quelques mois.

Deimos est l’un des deux satellites naturels de notre voisine la planète Mars. Avec ses 12 km de diamètre, il est le plus petit.

Les images ont été obtenues dans le proche infrarouge et permettent de distinguer deux zones principales différentes. En rouge, ce sont les surfaces les plus lisses et poudreuses, tandis qu’en blanc sont visibles des terrains plus accidentés, plus récemment modifiés.

Rappelons que dans la mythologie de la Grêce Ancienne, Phobos et Deimos sont les enfants d’Arès (Mars pour les Romains) et d’Aphrodite (Vénus). Pour le premier, son nom signifie « la peur » et pour le second, cela veut dire « la terreur ».

Il est probable que les deux satellites naturels soient des naufragés de la grande Ceinture d’Astéroïdes, frontière de roches patatoïdes située à plusieurs dizaines de millions de km qui sépare les petites planètes telluriques des planètes géantes.

Télécharger l’image de Deimos en haute résolution (1,2 Mo).

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.

More from X. Demeersman

Qu’est-ce qui a déclenché la supernova la plus récente de la galaxie ?

Démasquée en 2008, la supernova la plus récente survenue dans notre Galaxie...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *